Brome

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Brome élément chimique naturel (non-métaux)

Symbole chimique : Br

Origine du nom : du grec brômos, "puanteur", en raison de son odeur piquante. Brome (n. m.) (en anglais bromine).

Élément chimique de numéro atomique : 35 ; de masse atomique : 79,909 ; ion 1 - de rayon 0,195 nm. Clarke : 1,6 gramme par tonne.

Le brome, élément liquide aux conditions normales de température et de pression, de couleur brun rougeâtre et de densité : 3. Élément de la série chimique des halogènes. (Voir dans le Tableau périodique des éléments).
Sous sa forme de dibrome Br2, corps liquide à la température ambiante, le seul corps simple liquide, avec le mercure. C'est un liquide extrêmement volatil, dégageant des vapeurs rousses. Le brome cristallise à -7°C et bout à 59°C.

Découvert en 1825, simultanément par Antoine Jérôme Balard et Carl Löwig.

Le brome est largement présent dans la nature. Il est principalement présent dans l'eau de mer sous forme de bromures (de sodium, de calcium, et de magnésium), on le rencontre dans les sédiments après une concentration chimique, ou biochimique ; en effet, il est fixé par des algues, des éponges, et dans des coquilles… Il ne donne pas de minéraux, mais c'est surtout présent sous forme de bromures (voir : Classification chimique des minéraux). Dans les minerais il est souvent associé à l'argent : bromargyrite.

Utilisations :

bromure d'argent, notamment dans les papiers et films photographiques ;
et dans les lampes halogènes, les extincteurs, les colorants, en cosmétique...

Bromique (adj.) : (acide bromique, de formule HBrO3).

Bromure (n. m.) : nom générique des composés du brome.

Bromure (n. m.) : Tirage photographique noir et blanc.

Brome (n. f.) : En botanique, genre de graminées dont on connaît, en France, une quinzaine d'espèces fréquentes.

Broméliacées (n. f.) : En botanique, famille de monocotylédones originaires d'Amérique tropicale. Très souvent épiphytes, parmi lesquelles on compte, outre l'ananas, de nombreuses plantes d'intérieur (tillandsia, billbergia, etc.).


Retour à Liste alphabétique des éléments naturels