Coquille

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Coquille (n. f.) : Enveloppe calcaire qui recouvre un œuf.

Coquille (n. f.) en anglais shell : Enveloppe dure, calcaire, univalve, ou bivalve, sécrétée par le tégument de certains Mollusques (Lamellibranches, Gastropodes, etc.)… Les coquilles reçoivent des qualificatifs liés aux modes d'enroulement des spires qui les constituent, au sens de cet enroulement, ou à l'absence d'enroulement.

Coquille déroulée (g.n. f.) : Les spires d'enroulement d'une coquille déroulée ne se touchent pas.

Coquille dextre (g.n. f.) : Coquille hélicoïdale qui, lorsqu'on la regarde du côté de la pointe, montre un enroulement dans le sens des aiguilles d'une montre. Lorsque la pointe est en-haut, et que l'ouverture est orientée vers l'observateur, l'ouverture est à droite. Sens le plus courant de l'enroulement des coquilles.

Coquille évolute (g.n. f.) : Les spires d'enroulement d'une coquille évolute ne sont que jointives.

Coquille intégripalliée (g.n. f.) : Coquille de Bivalve dont l'empreinte palléale présente pas de sinuosité marquée (= pas de sinus palléal) spécificité d'un organisme ne possédant pas de siphon rétractible.
Antonyme : coquille sinupalliée.

Coquille involute (g.n. f.) : Les spires d'enroulement d'une coquille involute se recouvrent les unes les autres.

Coquille hélicoïdale (g.n. f.) du gec helix, spirale :

Coquille rectiligne (adj. f.) : Certaines coquilles, contrairement à de nombreuses autres, ne sont pas constituées de spires, et ne présentent aucun enroulement.

Coquille senestre (g.n. f.) : Coquille hélicoïdale qui, lorsqu'on la regarde du côté de la pointe, montre un enroulement dans le sens inversedes aiguilles d'une montre. Lorsque la pointe est en-haut, et que l'ouverture est orientée vers l'observateur, l'ouverture est à gauche. Ce sens d'enroulement des coquilles est rare.

Coquille sinupalliée (g.n. f.) : Coquille de Bivalve dont l'empreinte palléale présente une sinuosité marquée (=sinus palléal) à l'emplacement du passage des siphons (siphons rétractibles).
Antonyme : coquille intégripalliée.

Coquille turriculée (g.n. f.) : Coquile qui présente un enroulement en forme de vis.

Coquillier, Coquillière (adj.) de coquille ; en anglais shelly : Qualifie ce qui contient des coquilles en abondance (pe : calcaire coquillier ; en anglais coquina limestone).

Coquina (n. f.) mot espagnol ; en anglais coquina : Calcaire coquillier peu cimenté. Cf. Falun.


Retour à Lexique des termes employés en paléontologie descriptive


Portail Paléontologie
Vocabulaire géologique | Répertoire des fossiles | Lexique des termes employés en paléontologie descriptive