Aluminium : Différence entre versions

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 43 : Ligne 43 :
  
 
*Échantillons de collection :
 
*Échantillons de collection :
 +
 +
<hr>
  
 
<b>Aluminium ([[métal]])</b>  
 
<b>Aluminium ([[métal]])</b>  
Ligne 48 : Ligne 50 :
 
Symbole : Al.  
 
Symbole : Al.  
  
Élément métallique, de numéro atomique Z = 13 ; de masse atomique 26,97 ; ion 3<sup>+</sup> de rayon 0,051 nm ;  [[Clarke]] : 81 300 grammes par tonnes, soit, 8,1 % ce qui en fait le troisième [[élément]] de l'écorce terrestre et le métal le plus abondant dans cette dernière. (voir dans le [[Tableau périodique des éléments]].)
+
Élément métallique, de numéro atomique Z = 13 ; de masse atomique 26,97 ; ion 3<sup>+</sup> de rayon 0,051 nm ;  [[Clarke]] : 81 300 grammes par tonnes, soit, 8,1 % ce qui en fait le troisième [[élément]] de l'écorce terrestre et le métal le plus abondant dans cette dernière. (<font color="#0000FF">voir dans le</font> [[Tableau périodique des éléments]].)
* Métal blanc, brillant lorsqu'il est pur ; de densité peu élevée : 2,7 ; il fond à 660°C, et bout à 2 467 °C. ;  on le trouve combiné à de nombreux [[silicates]]. Son principal [[minerai]] est la [[bauxite]].  
+
* Métal blanc, brillant lorsqu'il est pur ; de densité peu élevée : 2,7 ; il fond à 660°C, et bout à 2 467 °C. ;  en 1807, Humphry Davy, trouve un autre métal, qu'il baptise « aluminium ». Pierre Berthier découvre dans une mine près des Baux-de-Provence en 1821 un minerai contenant plus de 50 % d'oxyde d'aluminium. Ce minerai sera appelé bauxite. On  trouve l'aluminium combiné à de nombreux [[silicates]]. Son principal [[minerai]] est la [[bauxite]].  
 +
 
 
*Utilisations : Industrie, alliages légers (utilisés dans la fabrication d'emballages, de matériel culinaire, de câbles électrique, d'éléments de menuiserie, etc.).
 
*Utilisations : Industrie, alliages légers (utilisés dans la fabrication d'emballages, de matériel culinaire, de câbles électrique, d'éléments de menuiserie, etc.).
  
<b>Aluminosilicates</b> (n. m.) Silicates dans lesquels certains [[atome]]s de [[silicium]] des [[tétraèdre]]s sont remplacés par des atomes d'aluminium. Dans ces très nombreux silicates, on a une association de tétraèdres [SiO<sub>4</sub>]<sup>4-</sup> et [AlO<sub>4</sub>]<sup>5-</sup>. Les [[feldspath]]s en sont un bon exemple…
+
*<b>Aluminosilicates</b> (n. m.) [[Silicates]] dans lesquels certains [[atome]]s de [[silicium]] des [[tétraèdre]]s sont remplacés par des atomes d'aluminium. Dans ces très nombreux silicates, on a une association de tétraèdres [SiO<sub>4</sub>]<sup>4-</sup> et [AlO<sub>4</sub>]<sup>5-</sup>. Les [[feldspath]]s en sont un bon exemple…
  
<b>Alumine</b> (n. f.) Du latin <em>alumen - aluminis</em>, alun. Oxyde de l'aluminium Al<sub>2</sub>O<sub>3</sub>, sa forme naturelle est le [[corindon]].
+
*<b>Alumine</b> (n. f.) Du latin <em>alumen - aluminis</em>, alun. [[Oxyde]] de l'aluminium Al<sub>2</sub>O<sub>3</sub>, sa forme naturelle est le [[corindon]].
  
 
<hr>
 
<hr>

Version du 10 juillet 2009 à 05:23

Aluminium
[[Image:|interrogation.jpg}}|250px]]
Origine du nom
Localité type Intrusion Billeekh, Tsepochechniy, dike OB-225, Vilui, Sibérie, Russie.
Auteur(s) de la description
Date de la publication
Référence de la publication
Classe chimique I ÉLÉMENTS NATIFS. Groupe d'appartenance : Plomb
Sous-classe chimique
Formule chimique Al
Système cristallin Cubique
Classe de symétrie
Réseau de Bravais
Dureté "Mohs"
Densité
Clivages
Cassures

Aluminium (natif) et aluminium (métal)

Aluminium (natif)

  • Statut : Minéral agréé par l'I.M.A.
  • Propriétés optiques et autres :
  • Couleur :
  • Éclat du minéral :
  • Trace :
  • Critères de détermination :
  • Morphologie des cristaux :
  • Macles :
  • Morphologie des agrégats :
  • Conditions de formation et/ou de gisement :
  • Utilisations :
  • Échantillons de collection :

Aluminium (métal)

Symbole : Al.

Élément métallique, de numéro atomique Z = 13 ; de masse atomique 26,97 ; ion 3+ de rayon 0,051 nm ; Clarke : 81 300 grammes par tonnes, soit, 8,1 % ce qui en fait le troisième élément de l'écorce terrestre et le métal le plus abondant dans cette dernière. (voir dans le Tableau périodique des éléments.)

  • Métal blanc, brillant lorsqu'il est pur ; de densité peu élevée : 2,7 ; il fond à 660°C, et bout à 2 467 °C. ; en 1807, Humphry Davy, trouve un autre métal, qu'il baptise « aluminium ». Pierre Berthier découvre dans une mine près des Baux-de-Provence en 1821 un minerai contenant plus de 50 % d'oxyde d'aluminium. Ce minerai sera appelé bauxite. On trouve l'aluminium combiné à de nombreux silicates. Son principal minerai est la bauxite.
  • Utilisations : Industrie, alliages légers (utilisés dans la fabrication d'emballages, de matériel culinaire, de câbles électrique, d'éléments de menuiserie, etc.).
  • Aluminosilicates (n. m.) Silicates dans lesquels certains atomes de silicium des tétraèdres sont remplacés par des atomes d'aluminium. Dans ces très nombreux silicates, on a une association de tétraèdres [SiO4]4- et [AlO4]5-. Les feldspaths en sont un bon exemple…
  • Alumine (n. f.) Du latin alumen - aluminis, alun. Oxyde de l'aluminium Al2O3, sa forme naturelle est le corindon.

Retour à la liste des minéraux


Retour à Liste alphabétique des éléments naturels