Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Cycle

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Cycle
Cycle
On se propose de regrouper sur cette page diverses acceptions formées sur le terme " cycle ".

Cycle (n. m.) du grec kuklos, cercle ; en anglais cycle : Terme désignant une suite d'événements qui se conclue par une situation présentant des caractéristiques identiques à celles de l'état initial.

Cyclique (adj.) du grec kuklos, cercle ; en anglais cyclic : Qualifie ce qui présente des cycles. En géomorphologie, qualifie ce qui se rapporte à la notion de cycle d'érosion.

Cycle d'érosion (g.n. m.) ; en anglais cycle of erosion : Selon W.M. Davis, en 1899, cette succession d'étapes amènerait la formation de reliefs à partir d'une surface originelle plane pour redonner finalement une nouvelle surface plane. Pour arriver à cela, il faut un abaissement du niveau de base des cours d'eau qui, par érosion régressive, se mettent à creuser leurs vallées, et que se succèdent les stades suivants :

  • Stade initial (surface topographique plane) ;
  • Stade de jeunesse (creusement actif des rivières, profil des versants raide) ;
  • Stade de maturité (creusement mions actif, versants mous) ;
  • Stade de vieillesse, sénilité (le profil d'équilibre étant atteint, on aboutit à la formation d'une pénéplaine).

On appelle modelé cyclique un modelé engendré dans ces conditions.
Une suite de cycles d'érosion - aboutissant à leur terme ou non (épicycles), agissant sur une même région, donne des modelés polycycliques.
Il convient de noter que cette conception de l'évolution du relief (dite morphologie davisienne ou morphologie normale), qui repose principalement sur les mouvements du niveau de base des cours d'eau dans le cadre d'une érosion normale, bien que constituant un mécanisme essentiel, ne saurait faire oublier le rôle d'autres facteurs, notamment climatiques (biorhexistasie). Il faut donc nuancer les idées de Davis…

Cycle orogénique (g.n. m.) ; en anglais orgenic cycle : Suite d'événements au cours desquels se forme puis se détruit une chaîne de montagnes. On détermine trois phases :

Les régions européennes ont successivement été affectées par les cycles :

Chacun de ces cycles est marqué par un certain nombre de phases tectoniques

Cycle sédimentaire (g.n. m.) ; en anglais sedimentary cycle - cycle of sedimentation : Période comprise entre une transgression et une régression. Un cycle sédimentaire n'indiquant pas obligatoirement l'existence de mouvements orogéniques, les couches de deux cycles sédimentaires successifs peuvent être concordantes…
En France, le Jurassique correspond à un important cycle sédimentaire débutant au Lias et se terminant au Portlandien ainsi que les faciès régressifs purbeckiens du Jura le montrent. Voir : Le Jura à travers ses roches.

Cyclosilicate (n. m.) du grec kuklos cercle, et de silicate ; en anglais ring-silicate - cyclosilicate : Silicate formé de tétraèdres [SiO4]4- disposés en anneaux.

Cyclostratigraphie (n. f.) du grec kuklos, cercle, et stratigraphie ; en anglais cyclostratigraphy : Stratigraphie fondée sur l'étude des cycles de sédimentation et plus particulièrement sur ceux de ces cycles qui sont contrôlés par l'orbite terrestre ou " orbitostratigraphie.

Cyclothème (n. m.) Terme initié par J-M. Weller, en 1930, du grec kuklos, cercle, et thema, thème ; en anglais cyclothem : Séquence sédimentaire qui correspond à un petit cycle sédimentaire, en particulier dans un bassin houiller où l'on observe, répétée plusieurs fois, la séquence suivante (de bas en haut) :


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale
Modifier
Dernière modification de cette page le 3 septembre 2011 à 14:18.
  Cette page a été consultée 3 468 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements