Chaîne

De Géowiki : minéraux, cristaux, roches, fossiles, volcans, météorites, etc.
Aller à : navigation, rechercher

Chaîne (n. f.) (de montagnes) ; en anglais (mountain) chain - (mountain) range : Vaste ensemble de reliefs, de largeur assez réduite par rapport à la longueur qui va de quelques centaines à plusieurs milliers de kilomètres.
La genèse de ces reliefs est liée à des déformations tectoniques qui peuvent être importantes et sont acquises dans des zones orogéniques (en anglais orogénic belts). Exemple : la chaîne des Alpes).
Le même terme est utiliser pour désigner des reliefs anciens, mais arrasés de nos jours. Exemples : la chaîne calédonienne, la chaîne hercynienne ou varisque.
C'est encore le même terme qui est employé pour désigner des alignements de reliefs d'origines diverses. Exemple : la chaîne des Puys, dans le massif Central français.

Chaînon (n. m.) ; en anglais secondery range : Partie d'une chaîne, délimitée par des cols et des vallées, liés à des structures tectonique et/ou à des différences dans la nature des terrains.


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale