Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Couche

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Couche
COUCHE(S)

Couche (n. f.) géologique ; en anglais bed, layer, stratum (strata au pluriel) : Ensemble sédimentaire contenu entre deux surface sensiblement parallèles et correspntdant à des discontinuités ou à des variations pétrographiques brusques qui permettent de distinguer nettement cet ensemble des terrains avoisinants.

  • Synonyme : strate.

  • Autres synonymes et termes proches :
    • Un banc, s'applique davantage à une couche de roche dure. Exemple : un banc calcaire.
    • Un lit, est une couche mince ; que l'on appellera niveau, assise, ou horizon si l'on peut le caractériser sur une certaine distance de par sa nature pétrographique ou son contenu paléontologique.

Dans toute carte géologique, on appelle couche les ensembles sédimentaires regroupés sous un même figuré, un même couleur, désignés par une même notation.

Pour en savoir beaucoup plus, il est fortement conseillé de lire la page : Stratigraphie

Érosion en couche (g.n. f.) : Synonyme d'érosion en nappe.


Couche(s) de passage (g.n. f.[pl]) ; en anglais passage bed(s) : Couche(s) comprise(s) entre deux séries stratigraphiques de faciès bien différents, et dont certains caractères pétrographiques ou paléontologiques s'avèrent identiques, pour les uns à ceux des couches sus-jacentes, pour les autres à ceux des couches sous-jacentes. Par exemple : une série marneuse est surmontée par une série calcaire par l'intermédiaire de couches de passage marno-calcaires.


Couche-savon (g.n. f.) : Couche dont la composition peut, sous certaines conditions, permettre le décollement des terrains qui la coiffent et faciliter leur glissement, puis leur chevauchement sur d'autres terrains. Il s'agit le plus souvent de couches argileuses ou/et évaporitiques.
Dans les Alpes, par exemple, les couches argilo-gypsifères du Trias supérieur, jalonnent de nombreux contacts anormaux. (voir gypse).



Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale
Modifier
Dernière modification de cette page le 24 janvier 2011 à 21:04.
  Cette page a été consultée 4 600 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements