Trias supérieur : les plus anciens dinosaures de France

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher


Dinosaures de France


Trias supérieur : les plus anciens dinosaures de France (Norien-Rhétien, 216-200 millions d’années)


Dans diverses régions de France, le Trias supérieur (Norien) est représenté par des dépôts continentaux, dans lesquels les restes de vertébrés terrestres, notamment de dinosaures, peuvent être localement abondants. C’est le cas en particulier en plusieurs endroits de la chaîne du Jura, où l’on rencontre assez souvent des ossements du grand prosauropode Plateosaurus. Les sites de la région de Poligny (Jura) sont connus depuis le XIXe siècle. A Lons-le-Saunier, c’est beaucoup plus récemment, dans les années 1990, que des fouilles ont été effectuées sur un site présentant une accumulation de restes de Plateosaurus, à la suite d’une découverte réalisée par des amateurs.

Plus au nord, dans la Haute-Marne, des fossiles de prosauropodes ont été trouvés en Haute-Marne, notamment dans le gisement rhétien (Trias terminal) de Provenchères. Un pied de Plateosaurus bien conservé provient d’une tranchée de chemin de fer à Violot.

En Lorraine, c’est surtout à Saint-Nicolas-de-Port, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle) que des restes de vertébrés du Trias supérieur ont été trouvés, notamment par tamisage du sédiment sableux. En ce qui concerne les dinosaures, il s’agit surtout de dents de prosauropodes, mais aussi de petits théropodes.

Ailleurs en France, les restes squelettiques de dinosaures du Trias sont plus rares, mais on connaît de nombreux sites à empreintes, notamment sur le pourtour du Massif Central, dans le Morvan et dans les Cévennes. Des pistes attribuables à des prosauropodes ont ainsi été découvertes près d’Alès (Gard). Egalement dans le Gard, le gisement d’Alzon a livré quelques ossements d’un prosauropode.


Illustrations

7.1. Pied du prosauropode Plateosaurus, du Norien de Poligny (Jura), d’après Gaudry.

Plateosaurus-Poligny.jpg

7.2. Pied de Plateosaurus trouvé à Violot (Haute-Marne). Moulage du Musée des Dinosaures d’Espéraza, original au Musée de Langres.

Plateosaurus-violot.jpg

7.3. Extraction d’ossements de prosauropodes lors de fouilles dans le Trias supérieur de Lons-le-Saunier (Jura).

Fouilles-dinosaures-Lons.jpg

7.4. Dents de prosauropodes du Trias supérieur du Chappou (Ain), d’après Gervais.

Prosauropode-chappou.jpg


Image Alain Bénéteau :

Scène du Trias supérieur avec de grands prosauropodes herbivores (Plateosaurus) et de petits théropodes carnivores (Procompsognathus).


Texte d'Eric Buffetaut, CNRS.


Qu'est-ce qu’un dinosaure ?, Les principaux groupes de dinosaures, Ce ne sont pas des dinosaures, La France des dinosaures, Les découvertes du XIXe siècle, Le XXe siècle et après, Trias supérieur : les plus anciens dinosaures de France, A l’aube du Jurassique, Les dinosaures du Jurassique moyen, en Normandie et ailleurs, Les débuts du Jurassique supérieur : de la Normandie au Jura, Géants et nains à la fin du Jurassique, Le Crétacé commence…, Au milieu du Crétacé, Campanien et Maastrichtien : les riches gisements du Sud de la France, Dinosaures saurischiens du Campanien / Maastrichtien, Les œufs de dinosaures du Crétacé supérieur de France, Les derniers dinosaures de France, Où voir des dinosaures en France ?.


Portail Paléontologie
Vocabulaire géologique | Répertoire des fossiles | Lexique des termes employés en paléontologie descriptive