Lapis-Lazuli

De Géowiki
(Redirigé depuis Lapis-lazuli)
Aller à : navigation, rechercher

Lapis-lazuli

Le lapis-lazuli est une roche ; (autrefois, son nom fut synonyme de lazurite).
Synonyme : Outremer.

Origine du nom : Du latin lapis, pierre, et de l'arabe persan lazawar, qui désignait cette pierre.

Depuis toujours la lazurite est recherchée pour la couleur bleue exceptionnelle qu'elle donne au lapis-lazuli, la roche qui la contient. La lazurite est un des feldspathoïdes, toujours bleu intense, qu'on utilisait broyé, autrefois, comme pigment bleu outremer. Ses cristaux sont habituellement massifs ou disséminés, et les dodécaèdres bien formés sont très recherchés. Le Lapis-Lazuli se forme par métamorphisme de contact avec des calcaires ; la lazurite y est accompagnée par de la calcite blanche, par des feldspathoïdes, par de la pyrite.

Quand on dit lapis-lazuli, on entend également inclusions de pyrite, en effet le lapis-lazuli a été nommé Ciel étoilé, le bleu intense étant la lazurite, et les étoiles étant les inclusions de pyrite.

Le lapis-lazuli est une roche bleue, riche en lazurite, accompagnée de calcite, pyrite, diopside. On la trouve, généralement sous la forme de masses compactes dans des calcaires métamorphiques, au contact de granites, ou inclus dans des phyllades.

Utilisation : comme pierre ornementale.

Note : Les plus beaux cristaux de lazurite proviennent d'Afghanistan, pays qui fournissait jadis le lapis-lazuli dit de Perse, car les pierres étaient autrefois exportées en Iran avant d'être revendues. D'autres gisements sont connus aux Etats-Unis, au Chili, et en Russie.


Lazurite (Lapis-Lazuli), Afghanistan. (Col. Kayou)

Retour à la liste des Fiches minéraux


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale

Retour à Préfixes et suffixes employés en géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.‎