Feldspathoïde

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Feldspathoïde : de feldspath, et du grec "eidos" = aspect. On range sous cette appellation divers tectosilicates alumineux dont la caractéristique principale, hormis le fait d'être proches des feldspaths tant par leur aspect que leur composition chimique, d'où le nom, est d'être sous-saturés et de réagir avec le quartz, ce qui exclu pratiquement, dans les roches, la coexistence quartz-feldspathoïdes. Les feldspathoïdes diffèrent des feldspaths par leurs structures cristallines souvent plus lâches et donc, une densité moindre.

Voici quelques-uns des minéraux considérés comme faisant partie des feldspathoïdes :

La cancrinite, la leucite, la néphéline, et la sodalite, font partie des feldspathoïdes.

Les scapolites (qui forment une série subtitutionnelle allant de la marialite à la méionite), seraient les véritables feldspathoïdes. Leur structure cristalline est voisine de celle des feldspaths. L'analcime enfin, est considérée par certains, comme étant un feldpathoïde…

À l'inverse, du fait de leur structure cristalline très éloignée de celle des feldspaths, il semble abusif de considérer la haüyne, la lazurite, la noséane, la sodalite, comme faisant partie des feldspathoïdes.

  • Statuts : Le substantif feldspathoïde, ne figure pas parmi les noms de minéraux, ou de groupes de minéraux, agréés par l'I.M.A. ; pour cet organisme :
la cancrinite, appartient au sous-groupe "cancrinite " du groupe " cancrinite-sodalite ";
la sodalite, la haüyne, la lazurite, la noséane, appartiennent au sous-groupe "sodalite " du groupe " cancrinite-sodalite " ;
la leucite, l'analcime, font partie du groupe des zéolites ;
la néphéline est membre du groupe " néphéline " ;
" scapolite " est un nom de groupe et la marialite ainsi que la meionite appartiennent à ce groupe…


Retour à la liste des fiches minéraux