Travertin

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Travertin (n. m.) de l'italien travertino, de tivertino, pierre de Tivoli ; en anglais travertin(e) : Roche sédimentaire calcaire continentale, grossièrement litée, d'aspect concrétionné, plus ou moins vacuolaire, de couleur blanche (lorsqu'elle est pure) mais généralement grise, beige à jaunâtre (parfois rougeâtre à cause de la présence d'oxydes de fer).

C'est à l'émergence de certaines sources et dans des cours d'eau peu profonds comportant de petites cascades que les travertins se déposent ; la précipitation des carbonates est activée par les turbulences et la perte de gaz carbonique (CO2).

Formation de tuf. La Tuffière. Doubs.


Les travertins actuels sont riches en aragonite, minéral qui, par la suite, se pseudomorphose en calcite.
L'aspect caverneux des travertins est en partie dû à la disparition de débris végétaux (mousses, algues...) qui furent encroûtés par des carbonates d'origine biochimique liés à l'activité d'algues bleues (voir Stromatolite). Les vacuoles peuvent, après coup, s'emplir de calcite spathique

Concrétion de tuf. La Tuffière. Doubs.


Dans certains travertins, on peut voir de belles empreintes de plantes (tiges, feuilles).

Empreintes de feuilles dans travertin. Sarrance. Pyrénées-Atlantiques.


Cette roche est souvent utilisée (sciée et souvent polie), soit en extérieur (pour faire des dallages, terrasses, entourage de piscines...), soit en intérieur (carrelage). Les petites vacuoles de la roche sont bouchées lorsque la pierre est destinée à une utilisation intérieure pour faciliter son entretien.

De nombreuses carrières de travertin existent dans le monde (Tivoli en Italie ; Afyon Emirdag en Turquie ; Sefrou au Maroc....) et en France (Travertin de Sézanne).

Travertineux, travertineuse (adj.)

Calcrète (n. f.) terme initié en 1902 par G.W. Lamplugh, de calcite et concrétion ; en anglais calcrete  : Sorte de travertin qui a englobé une masse de cailloux lors de sa formation.
En pédologie, sorte de conglomérat cimenté par du calcaire sous l'influence des eaux d'infiltration. Employé aussi sous l'acception plus générale de " croûte calcaire "(voir : Caliche).


Tuf calcaire (g.n. m.) ; en anglais tuffa : Travertin peu induré. (Voir : Tuf).

À voir impérativement, pour en savoir davantage : Relief karstique.


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale