Prométhium

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Prométhium élément chimique naturel* (métaux)

Symbole chimique : Pm

Origine du nom : _anciennement prométhéum_, nommé d’après Prométhée, avec le suffixe -ium métal. Prométhée, fils de "Japet", Titan de la mythologie grecque qui créa l’homme d’argile et vola le feu des dieux pour lui insuffler la vie. Prométhium (n.m.) (en anglais prométhium).

Élément chimique de numéro atomique : 61

Le prométhium, élément métal pur, blanc argenté, métal radioactif, comme tous les lanthanides, est une terre rare. (Voir dans le Tableau périodique des éléments).
Avec le technétium, le prométhium est l'un des deux seuls éléments plus légers que le bismuth à n'avoir aucun isotope stable. Les sels de prométhium sont faiblement luminescents dans le noir avec une lueur bleue ou verte causée par leur haute radioactivité.

En 1947, Jacob Marinsky, Lawrence E. Glendenin et Charles D. Coryell l'ont identifié dans les résidus d'un réacteur nucléaire à Oak Ridge, Tennessee, USA.

Ce lanthanide est présent dans le milieu naturel à l'état de traces, comme produit de fission spontanée de l'uranium238, et de la désintégration de l'europium151 (ces deux sources entretiendraient une masse totale de prométhium naturel sur Terre de 560 g et 12 g respectivement).
Il est notamment présent dans le minerai d'uranium à hauteur de 4 g pour 1 012 tonnes de pechblende.


Utilisation :

composés luminescents, application la plus courante du fait de sa radioactivité.


.*Élément quasi synthétique, considéré comme élément naturel : six éléments qui ont tous été observés pour la première fois comme éléments produits artificiellement en laboratoire (=éléments synthétiques), et qui doivent être produits artificiellement pour en disposer en quantité significative, mais néanmoins présents dans le milieu naturel, sur Terre, à l'état de traces (d'où le terme quasi synthétique).


Retour à Liste alphabétique des éléments naturels