Pierre bleue

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Pierre bleue (g.n. f.) Plusieurs roches employées dans la décoration et la construction portent ce nom.

  • La pierre bleue de Nozay (dans la région sud-ouest de Châteaubriant), est un type de schiste ardoisier bleuté ayant subie moins de pression que le schiste ordinaire, lui donnant un grain plus doux. Cette pierre se débite en bloc qui peuvent ensuite être utilisés comme matériaux de constructions ou de décoration. C'est un schiste ardoisier, mais sa qualité ne permet pas d'en faire des ardoises pour toiture (ardoise vraie), car il se débite trop finement. Voir aussi à utilisation des richesses du sous-sol.
  • La pierre bleue de Belgique (ou pierre de Soignies), est un type de roche calcaire, ayant des propriétés spécifiques qui la rapprochent d'un granite. Les autres noms populaires donnés à cette pierre sont :
petit granit, pierre dure, azurite bleue (pléonasme dangeureux), calcaire crinoïde.

La pierre bleue (ou pierre de Soignies) est une pierre de couleur bleu gris provenant des provinces du Hainaut, de Namur et de Liège (Belgique), utilisée en architecture depuis la fin du Moyen Âge. Il s'agit d'une roche constituée de fossiles d'organismes marins cimentés par une boue calcaire.
C'est un calcaire d’une couleur plus ou moins bleu gris prononcé, caractérisé par la présence de nombreux crinoïdes. (Les crinoïdes sont des squelettes fossiles de lis de mer). La pierre bleue contient +/- 96 % de calcite ( CaCO3), le minéral dominant dans les calcaires. La pierre contient un grand nombre de fossiles que, de temps en temps, on voit à la surface de la roche.

Aujourd'hui, des pierres bleus de types et provenances diverses arrivent sur le marché. Il est important de faire la différence entre les sortes asiatiques, à savoir : l’Asian Blue, en provenance du Vietnam et le Jinin Stone en provenance de Chine. Bien que les deux pierres, pour ce qui concerne la couleur soient très proches de la couleur de la pierre bleue Belge, elles ne peuvent pas être présentées comme telles. Seule l’Asian Blue en provenance du Vietnam peut avoir le prédicat pierre bleue étant donné que les éléments pétrographiques des deux matériaux (Belge et Vietnamien) sont fort comparables. Cependant la pierre provenant du Vietnam a manifestement beaucoup plus de nuances colorées que celle de Belgique.

La Jinin Stone de Chine, par contre, n’est pas à proprement parler, une pierre bleue telle qu'on l'entend habituellement, c’est un calcaire avec une très haute teneur en dolomite.

Voici la comparaison entre le Petit Granit belge et l'Asian Blue du Vietnam (source WTCB attestation d’essai) :

  • Fiche technique du Petit Granit belge :
Eléments petrographiques : pierre sédimentaire, calcaire
Masse volumétrique apparente : 2.687 kg/m³
Porosité : 0,28 % en volume
Résistance à la pression : 157,9 N/mm²
Résistance à la flexion : 16,7 N/mm²
Résistance à l’usure (Amsler) : 2,87 mm/1000m
  • Fiche technique de l’Asian Blue de Vietnam
Eléments pétrographiques : calcaire sédimentaire
Masse volumétrique apparent : 2.707,7 kg/³
Porosité : 0,29 % en volume
Résistance à la pression : 168,6 N/mm²
Résistance à la flexion : 16 N/mm²
Résistance à l’usure (Amsler) : 2,35 mm/1000m



Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale