Pépérite

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Pépérite (n. f.) de l'italien peperino, lui-même tiré du latin piper, poivre. En anglais, peperite.
Roche pyroclastique, résultant d'un phréatomagmatisme, dont la gangue calcaire ou marneuse contient des granules de verre basaltique qui par leur aspect et leur couleur brunâtre évoquent des grains de poivre. Ces granules, dont la taille atteint péniblement le centimètre, sont accompagnées de petits blocs de basalte et de fragments de roche sédimentaire.

Les pépérites se forment dans la partie supérieure de cheminées volcaniques, lorsque des laves basaltiques entrent en contact avec des eaux souterraines ; ce contact engendre des explosions qui émiettent la lave, arrachent des fragments de roches des parois de la cheminée et brassent le tout.
Ce mélange, peut se consolider dans la cheminée (diatrème) et donner des pépérites grossières, massives, litées ou non litées. Une part de ce mélange peut, à la faveur des explosions, être expulsé à l'extérieur et donner des couches de pépérites, alternant parfois avec des lits de cendres ou de lapillis.

Pépéritique (adj.)


à consulter : Le plateau de Gergovie


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches