Marne

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Marne (n. f.) mot d'origine gauloise ; en anglais marl : Roche sédimentaire moins compacte que les calcaires et moins plastique que les argiles, une marne est un mélange de calcaire et d'argile. Les marnes forment la transition entre les calcaires argileux et les argiles calcareuses ; les calcaires marneux comprenant de 5 à 35 % d'argile, et les marnes argileuses comprenant de 65 à 95 % d'argile.
Les marnes ont un grain fin, elles font effervescence à l'acide dilué (HCl à 10 %), elles happent à la langue. Elles sont d'aspect terreux, ou présentent un débit en boulettes ou en plaquettes. Leur patine est claire (grise, blanchâtre, jaune, bleutée), alors que leur cassure - plus ou moins conchoïdale - est généralement sombre.
Les marnes abondent dans les formation d'âge Secondaire, à actuel, elles s'associent avec des calcaires, on en connaît de nombreuses variétés (marnes dolomitiques, marnes glauconieuses, marnes sableuses, etc.). Elles sont exploitées dans des marnières, en particulier pour l'amendement des sols.

Marnage (n. m.) en anglais marling : Ajout de marne à un sol en vue de l'amender. Voir : Utilisation des richesses du sous-sol.

Marner (v.) : Ajouter de la marne à un sol.

Marneux, marneuse (adj.) ; en anglais marly : Qualifie ce qui a l'apparence, les qualités, la consistance de la marne ; ce qui contient de la marne.

Marno-calcaire (g.n. m. généralement employé au pluriel : marno-calcaires) : Ce terme ne désigne pas une roche, mais une formation consistant en une alternance régulière de calcaires et de marnes en bancs métriques. Il serait impropre de l'utiliser pour désigner un calcaire argileux (= calcaire marneux).

Marno-calcaire (adj.) ; en anglais marly calcareous :

Mais aussi :
Marnage (n. m.) en anglais tidal range : Amplitude d'une marée.



Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale