Manganèse

De Géowiki
(Redirigé depuis Mn)
Aller à : navigation, rechercher

Manganèse élément (métaux de transition)

Symbole chimique Mn

Origine du nom : altération de Magnésie, ville d'Asie Mineure, qui a également donné son nom au minéral magnésite et à l'élément magnésium. Manganèse (n. m.).

Élément, numéro atomique : 25 ; masse atomique : 54,93 ; ion 2+ de rayon 0,080 nm. Clarke de 1 000 grammes par tonne, (1 500 à 1 600 g/t dans les roches magmatiques basiques, 400 à 500 g/t dans les granitoïdes)… (Voir le Tableau périodique des éléments.)

Le manganèse est un métal blanc-gris, de densité moyenne : 7,2 , qui fond à 1 260°C, et bout à 2 100°C.

Le manganèse se trouve dans de nombreux silicates, en très fréquente substitution avec Fe2+, ainsi que dans des oxydes. Il passe facilement en solution, pour précipiter ensuite et se concentrer dans diverses roches sédimentaires (minerais oolithiques à gangue calcaire, minerais à gangue dolomitique ou siliceuse, nodules polymétalliques). On exploite les gîtes sédimentaires à pyrolusite, la braunite, et, dans des filons hydrothermaux, ou des roches sédimentaires oolithiques, la manganite et la hausmannite. Les minerais les plus abondants sont la pyrolusite, la psilomelane et la rhodochrosite.

Utilisations : alliages. Voir " utilisation des minéraux " dans Utilisation des richesses du sous-sol

  • Dendrites de manganèse (n. f.) : voir dendrites
  • Manganésifère (adj.) : porteur de manganèse ; qui contient du manganèse.
  • Mangano (préfixe) : qui contient du manganèse, ex: mangano-calcite...
  • Manganin (nom déposé) : alliage de cuivre (82 %), de manganèse (15 %), de nickel (3 %), utilisé dans la confection de résistances électriques.



Retour à Liste alphabétique des éléments naturels


Lien vers Utilisation des richesses du sous-sol