Dendrite

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Dendrite (n. f.) du grec dendron, arbre : arborescences constituées par des files ramifiées de fins cristaux indiscernables à l'œil nu, souvent prises, par les profanes, pour des fougères ou autres empreintes de végétaux fossiles.
Le plus souvent brunes ou noires, les dendrites se voient à la surface de lits de roches, en particuliers, aux joints de certains calcaires lités (p.e. calcaires de Bavière), mais aussi à la surface de cristaux (p.e. de quartz). Il arrive que les dendrites soit plus ou moins incluses (p.e. agate " mousse ").
Les dendrites sont généralement formées de fins cristaux d'oxydes de fer et/ou de manganèse.

640
Dendrites de pyrolusite sur roche calcaire.


Dendritique (adj.)

Et, pour sortir un peu de la minéralogie :

Dendrochronologie (n. f.) (en anglais dendrochonolology - tree-ring chronology) : Chronologie (particulièrement celle des variations climatiques) déduite de l'étude des successions d'anneaux de croissance des arbres.

Dendrochronologique (adj.)

Dendroclimatologie (n. f.) (en anglais dendroclimatology) : Reconstitution des caractères des climats du passé, basée sur l'étude des variations de largeur, densité, composition, etc. des anneaux de croissance des arbres.

Dendroclimatologique (adj.)

Dendrograptus (n. m.) du grec dendron, arbre, et graptos, écrit : genre de graptolithes. Portail Paléontologie


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches