Jaspe

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Jaspe

Origine du nom : Du grec iaspis (même signification) ; en anglais Jasper.

Le jaspe est une roche sédimentaire siliceuse microcristalline, majoritairement composée de quartz et de calcédoine, minéraux auquels peuvent s'ajouter des argiles. Le jaspe peut être teinté par des oxydes de fer, par de la matière charbonneuse. Les teintes vont du rouge, du violacé, au gris, au noir, en passant par des verts, des jaunes, des bruns ; ils sont parfois multicolores (jaspes rubanés, zonés, bigarrés).

Les jaspes ne contiennent pas de grains détritiques. Leur cassure peut être lisse, esquilleuse, ou conchoïdale ; elle est terne, opaque.

Parmi les variétés importantes, souvent en épaisses formations litées, signalons les radiolarites, les lydiennes, les phtanites.

Les variétés de jaspes calcédonieux à grain très fin et homogène, lorsqu'elles montrent de belles teintes, sont utilisées en décoration (jaspes de St-Gervais, Haute-Savoie, à l'Opéra Garnier de Paris, et divers monuments en Haute-Savoie) et en bijouterie. Ces variétés ont pour nom chrysoprase (vert poireau), cornaline (rouge]], sardoine(brune).
•Cf : Chert.

Jaspé, jaspée (adj.) ; en anglais jaspidean, jaspery :

Jaspilite (n. f.) ; en anglais jaspilite : Minerai de fer rubané…


Jaspe rouge du Pont Piétain, Blain, Loire-Atlantique (44). Collection musée ferme de l'orme.
Jaspe de Saint-Gervais. Haute-Savoie



Retour à la liste des Fiches_de_présentation_des_roches


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches_de_présentation_des_roches | Termes miniers | Détermination des roches