Paléolithique

De Géowiki
(Redirigé depuis Âge de la pierre)
Aller à : navigation, rechercher

Le Paléolithique (du grec palaios=ancien, et lithos=pierre). Il peut donc se traduire littéralement par "ancien âge de la pierre". Ce terme a été créé en 1865 par le préhistorien John Lubbock pour désigner l'âge de la pierre taillée, par opposition à l'âge de la pierre polie ou Néolithique.
Le paléolithique est la première et la plus longue période de la Préhistoire, elle commence avec l’apparition de l’Homme, il y a environ trois millions d'années et s'achève vers 12 000 ans avant le présent. La "domestication du feu", sans doute au paléolithique inférieur, est une des étapes majeures de l'aventure humaine, au même titre que la "révolution néolithique" marqué par le passage à une économie de production (agriculture, élevage), ou la "révolution industrielle"...


Le Paléolithique est donc contemporain de la période géologique du Pléistocène et le début de l'Holocène (jusqu'au Chalcolithique inclus).
Il est lui-même subdivisé en trois grandes périodes, correspondant à une évolution culturelle et technologique :

L'Âge de la pierre est la période de la Préhistoire durant laquelle les humains créèrent des outils en pierre, notamment en silex. "L'Âge de la pierre" est une expression légèrement désuète et on lui préfère : Paléolithique, Mésolithique, Néolithique et chalcolithique.

  • La faune du paléolithique compte entre autre : Aurochs, Bison, Cheval de Przewalski, Diprotodon, Elephas recki, Glyptodon, Lion des cavernes, Mammouth, Mastodonte, Mégaceros, Ours des cavernes, Renne, Rhinocéros laineux, Tigre à dents de sabre...

(Pour visualiser les âges Préhistoriques : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ges_pr%C3%A9historiques)


Retour à Répertoire des périodes préhistoriques