Aurignacien

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

L'Aurignacien est une période du début du Paléolithique supérieur. Son nom vient des fouilles de la grotte d'Aurignac (Haute-Garonne).
L'Aurignacien succède au Moustérien et précède le Solutréen.
Il revient à l'abbé Breuil d'avoir démontré en 1906, que l'Aurignacien était immédiatement postérieur au Moustérien et antérieur au Solutréen. Ce préhistorien définira trois étapes successives : Aurignacien ancien, moyen et supérieur.

L'industrie lithique est caractérisée par de grandes lames épaisses retouchées et de nombreuses pièces carénées (grattoirs carénés, burins carénés et burins busqués). L'industrie en matière dure animale (Industrie osseuse), est caractérisée par l'apparition de pointes de sagaies à base fendue en ivoire ou en bois de renne.

La culture aurignacienne est la première à avoir laissé les traces d'une représentation figurative: il faut citer en premier lieu la "Grotte Chauvet", pour les peintures rupestres, et les statuettes en ronde-bosse sculptées dans l'ivoire de mammouth.

Les seuls restes humains sont ceux de l'homme de Cro Magnon, or de nouvelles études ont montré que l'Homme de Néandertal est contemporain des Aurignaciens...

(Pour visualiser les âges Préhistoriques : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ges_pr%C3%A9historiques)


Retour à Répertoire des périodes préhistoriques