Fouille

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Une fouille, en archéologie, est l'acte de rechercher des vestiges enfouis, qu'il s'agisse de constructions, d’objets ou de traces de l’activité humaine passée, et de procéder à leur mise au jour par enlèvement des matériaux et sédiments qui les recouvrent.
Une technique précise doit être employée afin de tirer toutes les informations possibles des sols et structures fouillés. Une attention toute particulière est portée à la localisation exacte des objets découverts, à l'étude de la succession des différentes couches de terrain déblayés afin de pouvoir procéder à une étude stratigraphique (stratigraphie).
Les fouilles sont le travail des archéologues, on parle alors de "chantier de fouille".

On distingue deux catégories de fouilles archéologiques :

  • La fouille préventive a pour vocation de préserver et d'étudier les éléments significatifs du patrimoine archéologique menacés par les travaux d'aménagement. La fouille de sauvetage est une fouille préventive en urgence.
  • la fouille programmée est une fouille archéologique qui s'inscrit dans la programmation normale scientifique.

Une fois la fouille terminée, l'ensemble des éléments et conclusions sont en principe publiés dans un rapport de fouille. Si les vestiges découverts ne sont pas assez importants ou spectaculaires, le terrain est remblayé et rendu à son aspect premier.

L'expression "fouille clandestine" désigne une excavation, effectuée le plus souvent sans méthode, dans un but d'enrichissement personnel par des prospecteurs de métaux ou des collectionneurs privés. En France, elle constitue un délit : le code pénal interdit de détruire, dégrader ou détériorer une découverte archéologique.



Retour à Répertoire des périodes préhistoriques