Breuil

De Géowiki
(Redirigé depuis Abbé Breuil)
Aller à : navigation, rechercher

Henri Breuil né le 28 Février 1877 à Mortain, mort le 14 Août 1961 à L'Isle-Adam

préhistorien

Universellement connu sous le nom d'abbé Breuil. Il étudiera les industries lithiques paléolithiques et l’art pariétal préhistorique. Entré au séminaire de Saint Sulpice en 1895, ordonné prêtre 1900.
Il effectuera ses premières fouilles à Saint-Acheul, berceau de l'Acheuléen. Il enseignera la Préhistoire à Paris à l’Institut de paléontologie humaine (1910) et au Collège de France (1929-1947), la première chaire de préhistoire sera créée pour lui au Collège de France en 1929. Il sera nommé membre de l’Institut de France en 1938.
Il sera le premier préhistorien à visiter et décrire la grotte de "Lascaux". Son ouvrage majeur, édité en 1952, est Quatre cents siècles d'art pariétal. Sa contribution majeure, la révision de la stratigraphie des industries lithiques du Paléolithique supérieur, permettra de replacer l’Aurignacien correctement, entre le Moustérien et le Solutréen.

Breuil.jpg

Henri Breuil a publié plus de 800 contributions concernant la Préhistoire en général et l'art préhistorique en particulier, dont :

  • La question aurignacienne. Étude critique de stratigraphie comparée (1907)
  • Les subdivisions du Paléolithique supérieur et leur signification (1912)
  • Découverte d'une remarquable grotte ornée, au domaine de Lascaux, Montignac (Dordogne) (1940)
  • ....

L'abbé Breuil s'éteint à l'âge de 84 ans. Il est à cette époque une autorité mondialement reconnue et incontestée en matière d'art préhistorique.
Il est surnommé "le pape de la préhistoire".



Retour à la Liste des personnalités


Retour au Répertoire des périodes préhistoriques