Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Kimberlite

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Kimberlite

Kimberlite (n. f.) de Kimberley, ville de la République Sud-Africaine ; en anglais kimberlite : Roche magmatique ultrabasique se présentant sous la forme d'une brèche d'explosion, la kimberlite rempli des pipes (cheminées volcaniques verticales, larges de quelques centaines de mètres - sans toutefois excéder 2 000 mètres, ce diamètre tend à diminuer avec l'approfondissement.
Fraîche, c'est une roche compacte, de couleur bleue ou gris sombre ; altérée elle prend une teinte jaune.
On connaît des cheminées kimberlitiques en Afrique du Sud, en Sibérie orientale, en Amérique du Nord ; les plus fréquentes datent du Crétacé, mais certaines peuvent être très anciennes (1 500 Ma).
Les kimberlites sont intéressantes à plus d'un titre :

  • Ce sont des roches qui contiennent de l'olivine, du mica phlogopite, de la serpentine, des cristaux ou des fragments de roches (xénolites) arrachés aux parois de la cheminée ou issus des zones profondes du manteau terrestre. On y trouve aussi des nodules d'éclogite, de péridotite à [[olivine (riche en forstérite), à [[orthopyroxène (riche en enstatite), parfois à clinopyroxène (riche en diopside chromifère), grenat pyrope.
  • L'autre intérêt de kimberlites provient du fait que l'on y trouve parfois des diamants. Ces derniers peuvent contenir des inclusions de coésite, de grenat pyrope, etc.
  • La présence des diamants, de la coésite et des minéraux des nodules, prouve que tout ceci s'est formé à haute température et haute pression et est remonté très rapidement de -150 à - 200 km, niveau où se sont formées les kimberlites qui, à ce titre, nous sont les rares témoins de ces zones très profondes… C'est là, du point de vue géologique, l'intérêt essentiel de kimberlites.

Notons que tous les diamants recueillis sur Terre se trouvent - ou se trouvaient dans des kimberlites : on ne trouve des diamants que dans les kimberlites ou dans les roches sédimentaires détritiques qui en dérivent…

Kimberlitique (adj.) : Qualifie ce qui a la composition d'une kimberlite, ce qui contient de la kimberlite. Exemple, une pipe kimberlitique.


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches_de_présentation_des_roches | Termes miniers | Détermination des roches
Modifier
Dernière modification de cette page le 28 avril 2011 à 15:06.
  Cette page a été consultée 5 560 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements