Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Pression

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Pression

Pression et température.
Les roches et minéraux se forment à des conditions de pression (P) et de température (T) précises.
Les minéraux sont généralement solides dans les conditions normales de température et de pression et s'associent pour former les roches constituant la croûte terrestre.
Certains minéraux cristallisent à partir du magma, c'est-à-dire, de la roche en fusion, cette cristallisation obéit à certaines règles. Dans un magma dont la température est supérieure à 1 200° C, les minéraux sont tous sous leur phase liquide ; lorsque ce magma est introduit dans la croûte terrestre, il subit un abaissement de pression et se refroidit progressivement. En supposant qu'on maintienne la pression constante, c'est-à-dire, à un niveau constant dans la croûte, les minéraux cristallisent lorsqu'ils atteignent la température correspondant à leur limite solide-liquide (température de cristallisation). Comme cette limite n'est pas la même pour tous les minéraux, ceux-ci ne cristallisent pas tous en même temps, mais à tour de rôle, selon leur température de cristallisation, à mesure que se refroidit le magma.

  • En modifiant les conditions de pression et de température on ne retrouve pas les mêmes minéraux et donc pas les mêmes roches.

Image:Metamorphique5.jpg
Exemple dans le métamorphisme

  • La formation d'un minéral est stable seulement dans des conditions de pression et température (PT) particulières.

Image:PT_stabilité.jpg
Exemple de stabilité de minéraux selon les conditions PT.

  • Un cas particulier : Al2SiO5, en fonction des conditions PT au moment de la cristallisation, va cristalliser dans l'un ou l'autre des 3 polymorphes, donnant soit de l’andalousite (avec P basse et T moyenne ) soit de la sillimanite (avec T haute et P moyenne à forte) soit du disthène (avec P forte et T basse à moyenne), minéraux avec la même composition chimique.

Image:Point_triple.jpg
Exemple de point triple

_Page en cours_


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale
Modifier
Dernière modification de cette page le 29 janvier 2010 à 18:45.
  Cette page a été consultée 5 281 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements