Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Point triple

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Point triple

Point triple :

En géologie et minéralogie, le point triple est l'entité géographique d'emprise réduite où des conditions particulières de pression et de température, ont permis la coexistence de trois polymorphes.

  • Exemple : en métamorphisme régional, au point triple, andalousite, sillimanite, et kyanite (ex disthène), les trimorphes d'Al2SiO5, coexistent. Le point triple, est donc le point de convergence de stabilité des trois phases ; en ce point, pression et température correspondent à une profondeur de 15 à 20 km dans l'écorce terrestre.

Image:Point_triple.jpg

Caractéristiques des roches métamorphiques alumineuses, ces trimorphes sont des plus utiles pour interpréter les événements géologiques : ils sont des indicateurs des pression et température qui régnaient lors du processus de métamorphisme. Puisque leurs conditions de stablilité sont différentes, ils cristallisent avec des structures cristallines différentes.

En thermodynamique, le point triple est un point du diagramme de phase qui correspond à la coexistence de trois états (liquide, solide et gazeux) d'un corps pur. Le point triple est unique et s'observe seulement à une température et une pression données ; au point triple, la variance est nulle.

  • Exemple : le point triple de l'eau est à : T = 273,16 K (soit 0,01 °C) et P = 611 Pa (soit 0,006 atm).

NB :

- Pa = Pascal, unité de mesure de contrainte et de pression qui équivaut à la pression uniforme due à une force de 1 Newton exercée perpendiculairement sur une surface de 1 m2 (1 Pa = 1 N/m2 ;
- atm = atmosphère.

Retour à Lexique des termes employés en minéralogie


Retour à vocabulaire géologique

Modifier
Dernière modification de cette page le 25 mai 2010 à 11:10.
  Cette page a été consultée 9 232 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements