Sabha

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher
District de Sankhuwasabha
[[Image:{{#if:‎|‎|interrogation.jpg}}|250px]]
{{#if:
}}
Légende
Situation Est du Népal
Ville la plus proche Khandbari
Région Est, zone de Koshi
Pays Népal
Intérêt
Possibilité d'accès Difficile (Alt. 2 150m)
Type d'accès montagne
Temps de visite nécessaire long (éloignement)
Voir

Le Népal, ou République démocratique fédérale du Népal, est un pays de l'Himalaya, enclavé, bordé au nord par la Chine (région autonome du Tibet), au sud, à l'ouest et à l'est par l'Union Indienne.
Bien que petit, le Népal possède une très grande variété de paysages, s'étendant du tropical humide du Teraï, au sud, jusqu'aux plus hautes montagnes du monde, au nord. Le Népal possède huit montagnes parmi les dix plus hautes du monde, dont l'Everest (Sagarmatha en népalais) qui marque la frontière avec la Chine.

  • Les deux mines de Hyakule et Phakuwa se situent à environ 5 km l'une de l'autre, dans le district de Sankhuwasabha dans l'est du Népal et à 2 150 mètres d'altitude. Elles sont toutes deux accessibles par la montagne après avoir effectué une longue ascension de trois ou quatre jours depuis l'aire d'atterrissage de Tumlingtar. Cette aire est à une heure d'avion de la capitale Katmandou.
    La région entre les deux mines est pratiquement inhabitée, mais quelques villages de fermiers sont disséminés, en-dessous, à quelques kilomètres.

  • La mine de Hyakule : deux pegmatites parallèles s'étendent vers le nord-ouest et sont distantes d'une soixantaine de mètres l'une de l'autre.
    Celle qui est au-dessus mesure 150 mètres environ et ne contient pas de tourmaline gemme, mais du béryl bleu, dont certains échantillons sont relativement transparents. Il y a quelques années le département des mines et géologie du Népal y fit creuser un tunnel de 30 mètres de long pour y exploiter l'aigue-marine.
    La pegmatite du dessous a été exploitée pour les tourmalines gemmes depuis sa découverte en 1934. Exploitée intensivement, des débris des glissements de terrain dus aux moussons d'été ont envahi la zone et celle ci n'est plus visible actuellement.

  • La mine de Phakuwa : plusieurs pegmatites de différentes tailles ont été ouvertes et la plupart contiennent des tourmalines gemmes. Elles sont brunes ou vertes pour les cristaux opaques avec des bandes de diverses couleurs, mais quelques cristaux jaunes-vert à vert émeraude ont été trouvés. Tout travail à la mine de Phakuwa a été abandonné depuis que les propriétaires n'ont plus rien trouvé pour justifier l'exploitation.
  • Minéraux :
tourmaline, aigue-marine, lépidolite, danburite, hambergite, apatite, spessartite, amazonite, quartz.



Retour à Sites étrangers.