Rémuzat

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher
Secteur de Rémuzat
[[Image:{{#if:‎|‎|interrogation.jpg}}|250px]]
{{#if:
}}
Légende
Situation Rémuzat, Drôme
Ville la plus proche Nyons
Région Rhône-Alpes
Pays France
Intérêt
Possibilité d'accès Propriétés privées, …
Type d'accès Se renseigner sur place
Temps de visite nécessaire
Voir

Secteur de Rémuzat : Situé dans le sud-est du département de la Drôme, dans la Drôme provençale, on y trouve des marnes gris bleuté très caractéristiques.

  • Les marnes datent de la fin du Jurassique, en fait des sédiments constitués d'argiles noires, issus d'une mer profonde, se sont mélangés avec des calcaires de façon non régulière.
    Dans ces marnes se sont formés des nodules cloisonnés que l'on appelle septarias et des gisements de minéraux, dont certains ont été exploités. On y connaît également des sources d'eaux minérales.
    La zone concernée par ces gisements, qui correspond à une partie de l'ancienne Fosse vocontienne, qui s'étendait du nord de Nice au nord de Grenoble, comprend entre-autres :
- Remuzat,
- Barsac,
- Orpierre,
- Nyons,
- Sisteron,
- Laragne,
- Pré Quittard,
- Vercheny,
- etc.
  • On trouve à l'intérieur de ces nodules, ou à leur voisinage immédiat, les minéraux suivants, qui sont pour certains des minéraux primaires, et pour d'autres des minéraux secondaires :
ankérite, aragonite, [[baryte, [[calcédoine, [[calcite, [[célestite, [[chalcopyrite, [[dolomite, [[goethite, [[gypse, [[hématite, [[limonite, [[magnétite (?), [[malachite (?), [[opale, [[pyrite, [[quartz, [[réalgar (?), sidérite, [[soufre (?), [[strontianite, [[whewellite, [[withérite.
On y trouve aussi des hydrocarbures fossiles qui peuvent être liquides, cireux, pâteux, ou solides. On connaît aussi, dans ce secteur, un banc de kérogène.

(page en cours de finalisation…)


Retour à Sites français.