Pressac

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher
Pressac
[[Image:‎|interrogation.jpg}}|250px]]
Légende
Situation Haute-Loire
Ville la plus proche Brioude
Région
Pays France
Intérêt
Possibilité d'accès
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir

Située dans la concession de Cheylat, la mine de Pressac se trouve à 20km à l'ouest de Brioude.

  • Historique :

Découvert en 1889, le filon de Pressac est exploité de 1892 à 1912. Changeant ensuite plusieurs fois de propriétaires, la concession est rachetée en 1953 par la Société d'études et de recherches pour l'antimoine (SERPA).
Les derniers travaux eurent lieu en 1947 et 1948. Actuellement la mine est noyée et les galeries débouchant au jour effondrées. Des travaux de prospection, effectuées entre 1971 et 1973 par le BRGM par reconnaissance géochimique et par sondage wagon-drill sur le filon de Pressac et sur les structures filoniennes du secteur ont été négatifs.


  • Description :

L'encaissant est constitué par les gneiss à sillimanite très micacés, dans lesquels sont interstratifiés de rares bancs de gneiss leptyniques.
La longueur reconnue par galeries est de 560m et la hauteur de 150 m. La puissance de la caisse varie de 2 à 7 mètres. Elle est remplie d'un matériel bréchique silicieux dans lequel la minéralisation est répartie irrégulièrement. Celle-ci forme une colonne de 150 mètres d'allongement. La teneur était de 12 à 20 % avec un rendement au mètre carré estimé à 700 kg de minerai. La production du filon est estimée à 3 000 tonnes de stibine.

  • Minéraux :

Le minerai est composé de stibine avec une présence de berthiérite dans une gangue de quartz. Les autres minéraux sont la pyrite, le mispickel, rare, et la sphalérite très rare.


Retour à Sites français.