Ouche

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher
Ouche
[[Image:{{#if:‎|‎|interrogation.jpg}}|250px]]
{{#if:
}}
Légende
Situation Cantal
Ville la plus proche Massiac
Région Auvergne
Pays France
Intérêt
Possibilité d'accès
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir

La mine d'Ouche se trouve dans l'ancienne concession du même nom. Elle est située à 3 km au nord de Massiac, à proximité de la RN9 et de la voie ferrée.

  • Historique :

Une première phase de travaux de reconnaissance et d'exploitation artisanale s'étend de 1810 à 1905. A cette date commence la grande époque d'exploitation qui dure jusqu'en 1932.
A partir de 1945, la Compagnie française des mines de Dèze a repris des travaux sporadiques de 1945 à 1967 avec des interruptions en 1953, 1956 et surtout de 1958 à 1961. Les derniers travaux datent de 1976-77 avec une production faible. Vers 1978, le BRGM a effectué des travaux de reconnaissance sur l'aval des filons Falcone et Giro.

  • Description :

Le gisement se compose de trois filons principaux et de quelques filons secondaires. Les filons de Falcone et de Giro ont fourni une petite production, mais la quasi totalité du minerai exploité provient de la structure principale.
Celle-ci est composée de deux segments d'un même filon séparés par un ravin et portant deux noms différents : à l'ouest, le filon du Pére Lachaise et à l'est le filon du Brugeiroux. La reconnaissance par galerie a porté respectivement sur 900 m et 350 m d'allongement.
La caisse est constituée par un remplissage de gneiss altérés, argileux contenant le filon de quartz à mouchetures de stibine. Les épontes de ce gneiss sont constituées par des bandes argileuses noires.


  • Minéraux :

Le minerai est composée de stibine avec un peu de berthiérite dans une gangue de quartz qui peut renfermer des fragments de gneiss aux épontes. La paragenèse comprend en outre, mispickel, blende, chalcopyrite incluse dans la stibine ou dans la berthiérite et antimoine natif inclus dans la stibine.


Retour à Sites français.