Neptunium

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Neptunium élément chimique naturel* (métaux)

Symbole chimique : Np

Origine du nom : du nom de la planète Neptune. Le neptunium fut baptisé en référence à la planète Neptune, qui vient après Uranus dans le système solaire, comme le neptunium vient après l'uranium dans le tableau périodique des éléments. Neptunium (n.m.) (en anglais neptunium).

Élément chimique de numéro atomique : 93

Le neptunium, élément métal pur blanc argenté, chimiquement assez réactif, élément radioactif, n'a aucun de ses isotopes stable. Le neptunium est le premier des transuraniens et appartient à la série des actinides. (Voir dans le Tableau périodique des éléments).
Son isotope le moins instable, le neptunium237, est produit dans les réacteurs nucléaires.
On le trouve aussi sous forme de traces dans le minerai d'uranium.

Le neptunium fut découvert par Edwin McMillan et Philip Abelson en 1940. Découverte faite au Berkeley Radiation Laboratory de l'Université de Californie, à Berkeley, où l'équipe produisit l'isotope 239Np du neptunium, en bombardant de l'uranium238 avec des neutrons. C'est l'étape intermédiaire menant à la production du plutonium239.


.*Élément quasi synthétique, considéré comme élément naturel : six éléments qui ont tous été observés pour la première fois comme éléments produits artificiellement en laboratoire (=éléments synthétiques), et qui doivent être produits artificiellement pour en disposer en quantité significative, mais néanmoins présents dans le milieu naturel, sur Terre, à l'état de traces (d'où le terme quasi synthétique).


Retour à Liste alphabétique des éléments naturels