Le Moulinal

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher
Le Moulinal
[[Image:{{#if:‎Moulinal_1.jpg|‎Moulinal_1.jpg|interrogation.jpg}}|250px]]
{{#if:
}}
Légende Aspect de la mine en fin d'exploitation
Situation Rayssac et Paulinet, Tarn
Ville la plus proche Albi
Région Midi-Pyrénées
Pays France
Intérêt
Possibilité d'accès
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir

La mine du Moulinal (le Moulinal) Mine à ciel ouvert de fluorine du Tarn, à cheval sur les communes de Rayssac et Paulinet, elle fait partie du district du Tarn-Albigeois.

  • Le filon est encaissé sous les schistes Ordoviciens, au contact de schistes verts de l'Albigeois ; orienté sensiblement est-ouest, il consiste en un dyke quartzeux d'une puissance de 10 à 15 mètres, reconnu sur environ 1 500 m de long pour 600 m de profondeur, dont la partie fluorée d'une puissance variable (maxi 9m).
  • Historique : Exploité à l'époque gallo-romaine pour le cuivre jusqu'à 25 m de profondeur, il a été exploité de 1946 à 1972 pour la fluorine, en souterrain, par la société Ugine.
    En 1972, l'exploitation devenant trop difficile en mine souterraine, des recherches sont menées et une demande d'exploitation en MCO est déposée, par la Société Générale de Recherches et d'Exploitation Minières (SOGEREM) (filiale du groupe Péchiney), et accordée en 1984. La fermeture a lieu en 2005 après un appauvrissement brusque du filon. Près de 140 000 tonnes de spath fluor auront été extraites.
  • Minéraux :
- fluorine : contrairement à sa voisine Montroc, cette mine n'a fourni que peu de cristaux, on y a trouvé cependant des cubes bleus de 1 à 2 cm légèrement corrodés.
- cuprite : rouge ou oxydée en malachite, quelques mm.
- goethite : de couleurs diverses.
On trouve aussi en association : quartz, azurite, chalcopyrite, sphalérite, hématite, sidérite, barytine, ...

Retour à Sites français.