Laccolite

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Laccolite (n. m.) du grec lakkos, citerne, et lithos, pierre ; en anglais laccolith - laccolite ; terme initié par G.K. Gilbert en 1877 : Massif de roches magmatiques plutoniques, affectant la forme d'une lentille dont la surface supérieure est convexe vers le haut, et la surface inférieure est plane. Un laccolite peut mesurer plusieurs km de diamètre, il est pratiquement parallèle aux structures de l'encaissant, ce qui fait qu'on le nomme parfois : massif concordant (terme à utiliser avec prudence, voir lopolite).


Voir aussi batholite, lopolite, sill, etc.


Hydrolaccolite (n. m.) de hydro, préfixe tiré du grec hudôr, eau, et de laccolite (du grec lakkos, citerne, et lithos, pierre) ; en anglais hydrolaccolith : Forme du modelé périglaciaire. Importante lentille de glace qui se forme en sous-sol de zone périglaciaire. Il en résulte une butte qui, s’il y a fusion, donnera une mare, généralement circulaire. ( Voir : modelé périglaciaire).


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains