Klein Spitzkopje

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher
Klein Spitzkopje
[[Image:{{#if:‎|‎|interrogation.jpg}}|250px]]
{{#if:
}}
Légende
Situation
Ville la plus proche Swakopmund
Région désert du Namib
Pays Namibie
Intérêt touristique et minéralogique
Possibilité d'accès
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir le parc national : Namib-Naukluft Park National

Klein Spitzkoppe (et "Gross Spitzkoppe"), groupe de sommets de granite dans le désert du Namib, situé au nord-est de Swapkopmund en Namibie ; connu pour la production de cristaux de topaze depuis plus de 100 ans. La découverte et l'exploitation de la mine d'uranium de Rössing, à 70 km de cette ville, contribuent aussi au développement économique.

  • Historique : Ce bloc de granite proéminent est le plus petit des deux masses intrusives datant de 194 millions d'années environ.
    Les pegmatites de cette région sont issues d'un dépôt à moins de 330 mètres de profondeur (selon Bideaux 1981). Elles contiennent des cavités variant en taille de plusieurs mètres à quelques dizaines de centimètres.
    Le granite contient 2 % de topaze. Depuis la découverte de la pegmatite, en 1889, de nombreux et beaux cristaux de topaze, ont été recueillis et des milliers de carats de pierres précieuses ont été taillés.
  • Minéraux :
topaze : minéral le plus connu du gisement, les cristaux sont associés au microcline et au quartz, la couleur varie de l'incolore au bleu pâle et la taille peut atteindre 6 cm,
On trouve aussi : aigue-marine, béryl jaune, albite, mica, fluorite, phénacite, bertrandite, ...

Retour à Sites étrangers.