Haut-Beaujolais

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher
Gisements du Haut-Beaujolais
[[Image:{{#if:‎|‎|interrogation.jpg}}|250px]]
{{#if:
}}
Légende
Situation Rhône
Ville la plus proche Lyon
Région Rhône-Alpes
Pays France
Intérêt
Possibilité d'accès à vérifier sur place
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir La galerie aménagée par " Terre & Nature " à Proprières.

Gisements du Haut-Beaujolais : Ces gisements sont tous situés prés du col des Écharmeaux et ont suscités des explorations et exploitations plus ou moins avancées avec creusements de galeries et de puits.

-Chenelette,
-Propières,
-Longefay,
-Vernay,
-Les Valettes.
  • Chenelette : cette commune posséde une mine, proche de Lafont, connue sous les trois appelations de Chenelette, Lafont et La Nuizière, ou Nussière. Concession obtenue en 1822, travaux de recherche nombreux y compris en 1908.
    • Minéraux : barytine, calédonite, cérussite, covellite, galène, malachite (?), phosphohedyphane, plumbogummite, pyromorphite (renommée), quartz, sphalérite, soufre, wulfénite...
  • Propières : concession obtenue en 1828, travaux de 1829 à 1832, 1836, 1854 à 1856. Arrêt des travaux en 1929. Production totale : 48 tonnes.
    Il y a eu plusieurs mines de galène sur la commune de Propières, dont 7 étaient encore visibles au début du XXe siècle. La dernière, qui a fermée en 1906, a été entièrement rouverte, aménagée et protégée par de gros travaux effectués par les membres de l'association Terre & Nature en septembre 2008. Depuis, la galerie est de nouveau accessible à tous sur 80 mètres et, aux scientifiques et protecteurs de ce patrimoine minier, sur sa totalité de développement (environ 200 m).
    L'accès à la mine est très réglementé (grille à l'entrée). Se renseigner en mairie.
    • Minéraux : pyromorphite...
  • Longefay : mine sur la commune de Poule-les-Écharmeaux, concession obtenue en 1825, travaux de 1826 à 1836, 1854 à 1856, 1861 à 1868 et 1904 à 1908. Arrêt des travaux en 1929. Production totale : 1 300 tonnes. L'on y a extrait, selon les époques, de la barytine, de la galène ou du cuivre gris argentifère.
    • Minéraux : agardite (?), anglesite, arsénopyrite, barytine, bayldonite, brochantite, calédonite, carminite, cérussite, chalcopyrite, chrysocolle, conichalcite (?), cornwallite, covellite, cuprite, fluorite , galène, goethite, greenockite , hémimorphite, langite , leadhillite , linarite, malachite, marcasite, mimétite, pyrite, pyromorphite, quartz, argent, sphalérite, soufre, tennantite, wroewolfeite (?), wulfénite...
  • Vernay : concession pour plomb et cuivre obtenue en 1864, travaux jusqu'en 1901, pas de production tangible. Arrêt des travaux en 1929.
  • Les Valettes : village des Ardillats, les mines de plomb argentifère (la Verrière, les Valettes) et la carrière de Chatillon. Les Valettes, concession pour plomb et cuivre obtenue en 1864, travaux en 1864, 1872 à 1877. Arrêt des travaux en 1923. Production de 700 à 800 tonnes.
  • La mine de Valtorte : commune de Claveisolles, exploitée dès 1413, les mines de "vitriol" de Claveisolles demeurèrent en exploitation aux XVIe et XVIIe siècles. Pendant la seconde guerre mondiale on tenta sans succès, de remettre en activité les mines. Sur le terrain, on reconnaît encore en divers points ce qui subsiste des anciennes fosses d’exploitation à ciel ouvert. Valtorte est un gisement massif de sulfures.
  • Citons aussi aux environs : Monsols (La croix des Oncins) , et Saint-Didier-sur-Beaujeu (carrière)...


Pyromorphite chenellette.jpg
Pyromorphite, Chenelette

Retour à Sites français.