Durfort

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher
Mines de Durfort et Saint-Martin-de-Sossenac
[[Image:{{#if:‎|‎|interrogation.jpg}}|250px]]
{{#if:
}}
Légende
Situation Gard
Ville la plus proche
Région
Pays France
Intérêt
Possibilité d'accès .
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir

Connues aussi sous le nom de la Grande Vernissière, ces mines de plomb et de zinc ont surtout fournis les éléments pour les vernis pour les céramiques d'Anduze .


  • Historique :

Les gisements à plomb argentifère et zinc de Durfort sont exploités au moins au 13e siècle. Au 18e siècle, ils le sont pour l' alquifoux (galène cristallisée destinée à l' émaillage).
En 1839 les concessions de Lacoste (au sud de Cabane) et de la Grande Vernissière sont accordées à des propriétaires locaux liés aux potiers d' Anduze.
Vers 1855 la Cie des Mines de Pallières rachète ces mines mais le démarrage est assez lent. Le four de grillage de la calamine est construit en 1865. Puis a lieu une mise en sommeil jusqu'à' à la reprise en 1901 par la Cie des Mines du Gard, à Durfort, qui construit une laverie à minerai et creuse plusieurs galeries. C'est le déclin à partir de 1908, la laverie ferme en 1911, arrêt en 1914. Nouvelle et dernière reprise vers 1950 par la société de la Vieille Montagne, avec creusement d' un puits, le minerai étant transporté à Saint-Félix-de-Pallières. Fermeture officielle en 1970. 1906 : 201 ouvriers à Lacoste, 74 à La Grande Vernissière


  • Minéraux

Les minéralisations sont constituées de fluorine violette, de galène et de sphalérite qui ont imprégné les dolomies et calcaires sinémuriens. Lorsque la taille des fissures le permettait, de belles géodes tapissées de fluorine se sont formées. Mais ces dernières ont ensuite été remplies par de la calcite et/ou dolomite blanche que le minéralogiste doit aujourd'hui dissoudre à l'acide chlorhydrique pour révéler les cristallisations qu'elle recouvre. Les pièces de fluorine cubique violette (souvent clivée par l'action de l'acide) associée à des cristaux de galène cubiques, octaédriques ou dodécaèdriques sont caractéristiques de Durfort.


Fluorite. Durfort. Gard


Fluorite. Durfort. Gard


Galène et fluorite. Durfort. Gard



Retour à Sites français.