Aven

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Aven
Ce sont des gouffres caractéristiques des régions karstiques. Ils sont le plus souvent formés par l’effondrement de la voûte d’une cavité souterraine au cours de la dissolution du calcaire. Un aven communique généralement avec une grotte souterraine et tout un réseau de galeries. L’aven Armand est en France l’un des sites les plus connus. On peut aussi citer le gouffre de Padirac.
Selon les régions, les avens ont été baptisés de noms particuliers : igue dans le Quercy, bétoire en Aveyron, emposieu dans le Jura, embut, garagai (le " ai" final se prononce *ail - comme le condiment) en Provence, scialet en Savoie et en Isère, cénote au Mexique….

Aven sur le Causse noir près de Millau. Aveyron.

Gouffre de l’Œil Doux. Massif de la Clape. Aude. On pense que l’eau qui remplit ce gouffre provient du drainage des eaux souterraines environnantes.

Pour plus de détails voir le sujet sur le relief karstique et comme illustration Le scialet des quatre gorges du plateau d'Ambel



Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches de présentation des roches