Le scialet des quatre gorges du plateau d'Ambel

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher


Le scialet des quatre gorges du plateau d'Ambel (26)


Le scialet des quatre gorges du plateau d'Ambel.


  • LOCALISATION :

Le scialet des quatre gorges est situé au Sud-Est de la commune de Léoncel (au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors) dans le département de la Drôme (26), en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le scialet des quatre gorges du plateau d'Ambel.


Le scialet est situé plus précisément au Nord-Nord Est de la commune d'Omblèze au cœur du plateau d'Ambel, vers la cote altimétrique 1322 mètres. Le plateau est très réputé pour le brame du cerf !!!

Le plateau d'Ambel.


Ce scialet est intégré dans une zone Natura 2000 et dans une ZNIEFF de type 1 et 2 (Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique).

  • ACCÈS :

Depuis la départementale D 199, il faut se garer (extrait IGN) au parking du refuge de Gardiol. Prendre à pied la piste vers le Sud jusqu'à rattraper le GR93. Là, il faut le suivre à gauche jusqu'à la cote 1338. Suivre alors le sentier (flèche rouge) vers le Sud en direction de la Tête de la Dame sur 850m.

Extrait IGN de la zone.
Chemin vers le site du scialet.
Ouverture du scialet.
Ouverture du scialet.


Le scialet des 4 gorges se trouve alors sur la droite (entouré de barbelés). Il faut contourner cette clôture (en jaune) par la droite, traverser cette clôture pour trouver l'ouverture (flèche bleue), située la plus au nord du chemin (sentier dessiné en rouge). Attention : il faut éviter de circuler sur le reste de la zone, on ne sait jamais (c'est au final une sorte de cloche creuse dont la surface est plus ou moins épaisse et solide) !

Vue aérienne du site.
Vue extérieure du scialet.
Vue extérieure du scialet.


  • GÉOLOGIE  :
Carte géologique du site.

Ce gouffre ou scialet (dénomination utilisée dans cette région), fut formé par l'effondrement de la voûte d'une cavité karstique, suite à la dissolution des couches calcaires par l'eau de pluie.

Scialet-Ambel 18.jpg

La particularité réside ici dans le fait qu'il reste une croute superficielle formant ainsi un dôme creux percé de 3 ouvertures !

Vue des ouvertures du scialet.
Vue des ouvertures du scialet.


Le site correspond au Crétacé et plus particulièrement (masse inférieure) au faciès urgonien, qui est un faciès sédimentaire calcaire très abondant dans les chaînons subalpins (Vercors, massif de la Chartreuse, Bauges, etc.) et le sud-est de la France.

  • DESCRIPTION  :

Le scialet des quatre gorges est composé, comme son nom l'indique, de quatre ouvertures. Trois sont rapprochées sur la partie la plus haute du dôme. La quatrième ouverture permet de pénétrer sous cette voûte naturelle. L'hiver, la neige s'y engouffre. L'été, la neige peut perdurer et la fraîcheur est présente. La lumière pénètre par les trois plus grosses ouvertures ce qui donne à l'intérieur de cette cavité de très jolis jeux de lumière.

Le petit + : Il serait dommage de s'arrêter là ! Vous pouvez continuer vers la Tête de la Dame .....

Chemin de la Tête de la Dame

...... à travers les steppes de cette petite Mongolie......

Scialet-Ambel 8.jpg
Scialet-Ambel 9.jpg
Scialet-Ambel 10.jpg


.......... et finir la boucle vers le Nord par la Croix d'Ambel........

la Croix d'Ambel

.....en rattrapant le GR93 pour rejoindre la ferme d'Ambel ......

Scialet-Ambel 3.jpg

.......et de nouveau la piste qui vous ramène au parking du refuge de Gardiol. La boucle n'est pas très difficile, il y a peu de dénivelé mais il faut de l'endurance. Prévoir la journée !




Retour Portail_Sites_géologiques


Retour à Sites français.


Retour à Articles de géologie générale



Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Fiches_de_présentation_des_roches