Andésite

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher


Andésite


Présentation

L’andésite est une roche volcanique de composition intermédiaire caractéristique de la série calco-alcaline qui tire son nom de la chaîne andine où elle est extrêmement abondante. Elle est caractérisée par une teneur en SiO2 comprise entre 57 et 63 % pds et une teneur en alcalins comprise entre 0 et 6-7 % pds environ (voir graphique). C’est une roche de couleur généralement grise (mésocrate).

Tas-andesite.png

Champs de composition chimique de l'andésite


Composition minéralogique

Du point de vue de la composition minéralogique de l’andésite, le feldspath plagioclase est le minéral caractéristique (oligoclase à andésine). L’andésite comprend aussi généralement des minéraux ferromagnésiens tels que l’orthopyroxène et l’amphibole. Dans certain cas, lorsque l’andésite tend à être plus basique, on peut rencontrer du clinopyroxène, on parle alors d’andésite basaltique. Enfin, on peut y rencontrer des oxydes (Fe-Ti) ainsi que des sulfures si les conditions de cristallisation sont assez réductrices.

Contexte

L’andésite est typique des zones de subduction océanique, sous une croûte continentale (Andes) ou bien sous une autre croûte océanique (Arc insulaire des Petites Antilles).

Illustrations

Andesite1.jpg Andesite2.jpg
Andésites vésiculées de la Soufrière de Guadeloupe



Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches de présentation des roches
Termes miniers | Détermination des roches