Ère Quaternaire

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Ère quaternaire (g.n. f.), ou Quaternaire - quaternaire (n. m. & adj.) Terme initié par J. Desnoyers, en 1829 : Ère géologique dont le nom et le qualificatif ne sont plus usités de nos jours ; les temps anciennement compris dans cette ère sont compris avec ceux, plus récents, de l'ex-ère Tertiaire. Voir : Cénozoïque - ère cénozoïque.

Terme désignant les temps le plus récents, faisait suite aux ères Primaire, Secondaire et Tertiaire, définies et utilisées pour la première fois par Giovanni Arduino dans les années 1730(?) pour classifier les temps géologiques.

La période géologique correspondant à l'ex-ère Quaternaire comprenait les époques du Pléistocène et de l'Holocène, (parties les plus récentes du Néogène). Elle fait partie de l'ère Cénozoïque, qui comprend également le système Paléogène et les époques du Miocène et du Pliocène, (parties les plus anciennes du Néogène, antérieurement regroupées en Tertiaire).

Rappel :


Le Quaternaire correspond aux âges préhistoriques, qui sont la Préhistoire et la Protohistoire. (Voir le répertoire des périodes préhistoriques).


Retour à Répertoire des périodes géologiques


Voir la frise : Les temps géologiques et Divisions chronostratigraphiques‎.