Préhistoire
La Préhistoire est généralement définie comme la période comprise entre l’apparition de l’Humanité et l’apparition des premiers documents écrits, même si cette définition n’est pas sans poser des problèmes, notamment en ce qui concerne les critères retenus pour son début et sa fin, mais aussi pour la datation de ses limites.
La Préhistoire commence avec l'apparition de l’Homme, or celle-ci est le fruit d’une lente évolution sur plusieurs centaines de milliers d’années, et l’utilisation de l’apparition de l’écriture, vers 3000 avant notre ère, comme critère marquant la fin de la Préhistoire est problématique à plus d’un titre :
- celle-ci n’apparaît pas à la même date dans toutes les zones géographiques,
- il existe des sociétés n’ayant pas adopté l’écriture.
La notion de Protohistoire a été introduite pour les populations ne possédant pas elles-mêmes l’écriture. Pour comparaison avec Les temps géologiques, voir aussi à Pléistocène et Holocène.
La tendance actuelle est de se baser sur des critères non plus chronologiques mais économiques et sociaux :
- la Préhistoire concernerait les populations dont la subsistance est assurée par des ressources naturelles disponibles sans les maîtriser. La Préhistoire stricto sensu comprendrait donc le Paléolithique, l’Épipaléolithique et le Mésolithique.
- la Protohistoire concernerait les populations dont la subsistance est assurée par la production et l'exploitation des ressources qu’ils maîtrisent et qu’ils gèrent en partie. La Protohistoire comprendrait alors le Néolithique, le Chalcolithique, l'Âge du bronze et l’Âge du fer.
(Pour visualiser les âges Préhistoriques : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ges_pr%C3%A9historiques)
- La préhistoire est aussi une discipline scientifique qui étudie cette période chronologique (du même nom). La Préhistoire est une discipline qui a pour ambition de reconstituer l'histoire et la vie des humains depuis leur apparition jusqu'à l'apparition de l'écriture.
Retour à Répertoire des périodes géologiques
Voir la frise : Les temps géologiques et Divisions chronostratigraphiques.