Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Velay

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Velay



LE VELAY

Situé sur le versant oriental du Massif Central, le Velay est recouvert de 900km carrés de formations volcaniques.

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Il comprend principalement 3 régions :

- à l'est, la série volcanique du Mézenc-Meygal, avec le bassin de l'Emblavès ;
- au centre, les brèches du bassin du Puy-en-Velay ;
- à l'ouest, la chaîne de Devès.

Il existe dans le Velay deux remblaiements séparés par une période d'érosion. Le premier remblaiement date de l'extrême base du Villafranchien. Il est caractérisé par des sables à mastodontes contenant des intercalations d'argiles et de conglomérats. Le deuxième, plus récent, date du Villafranchien proprement dit ; des argiles, des sables et de gros bancs de conglomérats s'y sont accumulés. Des terrasses alluviales, des dépôts de pente, des coulées de blocaux caractérisent le Pléistocène. La position du volcanisme par rapport à ces repères stratigraphiques permet une datation assez précise.
Les appareils volcaniques semblent être de plus en plus récents en allant d'est en ouest.

MEZENC-MEYGAL

C'est un ensemble très accidenté, l'activité volcanique y débute au Miocène, en effet on a retrouvé des galets de basalte noir, dans les sables de Monastier, à l'ouest du Mézenc. Cet épisode a été relativement faible, le paroxysme volcanique de la région se situe au Pliocène.
Dans un premier temps, des dômes isolés de trachyte et quelques coulées de basalte se mettent en place. Lors d'une seconde phase, plus tard, de nombreuses coulées d'andésite et de labradorite s'empilent les unes sur les autres (cirque de Boutières). Enfin dans une dernière phase, du basalte compact, s'épanche en abondance, quelques dômes de trachyte et une cinquantaine de sucs et de dômes-coulées de phonolite (Gerbier de Jonc) se mettent en place. Quelques maars d'explosion (St-Front) terminent le cycle.
L'activité volcanique a donc débuté par d'importantes effusions essentiellement basaltiques, elle s'est poursuivie par l'injection de dômes de phonolite et une phase explosive à maars a terminé le cycle.
Tout le volcanisme du Mézenc-Meygal repose sur un socle granitique faillé nord-ouest-sud-est qui culmine à 1 400 mètres d'altitude.

BASSIN DU PUY EN VELAY

Nous pouvons voir l'affleurement d'un certain nombre de rochers et de masses tabulaires constitués de brèches de basanite contemporaines du premier remblaiement. A l'oeil nu, on peut y voir des fragments vitreux de basanite baignant dans un ciment de couleur jaune d'or appelé palagonite. Ces brèches ont une origine directement éruptive, elles sont soit stratifiées, soit massives, s'étant injectées dans des sédiments de l'Oligocène gorgés d'eau et encore mous, pour plus tard être dégagées par l'érosion. Dans la ville du Puy en Velay et autour de celle-ci on rencontre des masses rocheuses constituées de ces brèches. Il s'agit, soit de rochers isolés (rocher Corneille et rocher St-Michel), soit de masses tabulaires (rocher de Polignac et rocher de Bilhac).

DEVES

Cet ensemble volcanique très uniforme est situé entre la Loire et l'Allier. On y a dénombré plus de cent cinquante cônes stromboliens ou restes d'anciennes bouches éruptives, appelées "gardes" dans la région. A ces formes volcaniques s'ajoutent une dizaine de cratères d'explosions ou maars.
Les maars d'explosion sont très caractéristiques. Parmi les plus célèbres, il faut citer le lac du Bouchet, les cratères d'explosion de Landos, La Sauvetat et le marais de Limagne.
L'activité du Devès a commencé par la mise en place de cônes de scories stromboliens et des coulées basaltiques au cours du second remblaiement, pour finir, il y a moins d'un million d'années, par une phase explosive forte ayant donné naissance aux cratères d'explosion.

SITUATION GEOLOGIQUE

Le volcanisme du Velay repose sur un socle primaire ou sur des sédiments tertiaires de fossé d'effondrement. Le Mezenc-Meygal se trouve, en particulier, à l'apex de la voussure d'un socle granitique.

EVOLUTION-AGE DES ERUPTIONS

Au Miocène, le volcanisme débute dans le Mézenc-Meygal, il se poursuit dans cette région jusqu'à la fin du Pliocène, c'est alors que débute le volcanisme du bassin du Puy en Velay. Il n'est pas encore achevé lorsque le Devès commence sa formation, qui s'arrête au cours du Pléistocène.

PETROGRAPHIE-MAGMATOLOGIE

On rencontre principalement 6 types de roches; des basaltes, avec dans le Devès de nombreux nodules de péridotite; des andésites; des labradorites; des phonolites et des trachytes, localisées dans le Mézenc-Meygal; des basanites sous forme de brèches dans le bassin du Puy en Velay. A noter qu'on a trouvé de la rhyolite aux Dents du Mézenc.
Du point de vue magmatologie, on suppose qu'un magma basaltique alcalin a donné, par différenciation complexe mais sans contamination par le socle granitique, les basanites, les labradorites, les andésites, les phonolites et les trachytes.

Conditions d'accès

Les accès sont faciles, se renseigner pour certains points qui peuvent être payants ou impraticables l'hiver, compter un minimum de deux heures de randonnée.


Retour à Articles volcanologiques Retour à Lexique volcanologique
Retour au Catalogue des volcans

Modifier
Dernière modification de cette page le 29 mars 2013 à 16:34.
  Cette page a été consultée 3 384 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements