Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Publier un article
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Cône

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Cône
Cône

Cône (n. m.) du grec kônos, cône ; en anglais <cone :
Conique (adj.) du grec kônos, cône ; en anglais <conical : Qualifie une surface engendrée par le mouvement d'une droite passant par un point fixe. Exemple : Pli conique.

Cône abyssal (g.n. m.) : Synonyme de cône sous-marin profond (voir ce terme, plus bas).

Cône de déjection (g.n. m.) en anglais alluvial cone, debris fan, alluvial fan, fan delta : Accumulation, dans la partie la plus basse du cours d'un torrent, des débris arrachés plus en amont.
Synonyme : Cône torrentiel.

Cône sous-marin profond (g.n. m.) en anglais deep-sea fan : Accumulation sous-marine de sédiments terrigènes ; transportés par des courants de turbidité descendus par des canyons sous-marins, ces sédiments se retrouvent sur le glacis continental, mais aussi dans la plaine abyssale.
Synonymes : Cône abyssal, éventail sous-marin, et, pro-parte, delta sous-marin.

Cône torrentiel (g.n. m.) : Synonyme de cône de déjection (voir ce terme, plus haut).

Cône volcanique (g.n. m.) en anglais volcanic cone : Relief conique d'importance variable qui, par accumulation de projections et de coulées, se forme autour de la cheminée d'un volcan.

Cone-in-cone (expression anglaise) : Structure concrétionnée que l'on rencontre dans des marnes, des grès argileux, des minerais de fer, des charbons, etc. Cette structure se caractérise par une succession de cônes imbriqués les uns dans les autres.
La calcite cone-in-cone, par exemple, se présente, dans les marnes, en cônes imbriqués par leurs sommets, leurs bases correspondant aux épontes d'une lame dont l'épaisseur va de 1 à quelques centimètres…


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains | Articles de géologie générale
Modifier
Dernière modification de cette page le 6 mars 2011 à 20:54.
  Cette page a été consultée 2 539 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements