Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Où voir des dinosaures en France ?

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Où voir des dinosaures en France ?


Dinosaures de France


Où voir des dinosaures en France ?


De nombreux musées d’histoire naturelle en France conservent des restes de dinosaures, mais ceux-ci ne sont pas toujours exposés au public. La liste donnée ici n’est pas exhaustive et mentionne avant tout les musées exposant des fossiles de dinosaures de façon plus ou moins permanente (nombre d’autres musées en France montrent des restes de reptiles mésozoïques autres que des dinosaures). Il existe aussi quelques sites de plein air où l’on peut voir des pistes de dinosaures ou des chantiers de fouilles.

Musée des Dinosaures, Espéraza (Aude) : musée entièrement consacré aux dinosaures, l’accent étant mis sur ceux du Crétacé supérieur du Sud de la France, mais proposant aussi une importante collection de moulages de squelettes venant du monde entier.

Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris : la galerie de paléontologie présente divers dinosaures français, dont le Compsognathus de Canjuers, le sauropode de Damparis et des spécimens du Crétacé supérieur de Provence – en plus de nombreux fossiles et moulages de toutes les régions du monde.

Muséum d’Histoire Naturelle du Havre (Seine-Maritime) : présente notamment le stégosaure Lexovisaurus, du Jurassique du Calvados.

Muséum d’Histoire Naturelle de Lille (Nord) : dinosaures jurassiques du Boulonnais.

Musée de Saint-Dizier (Haute-Marne) : importants restes d’Iguanodon de la région de Saint-Dizier.

Muséum Cuvier, Montbéliard (Doubs) : présente notamment le grand théropode jurassique de Plaimbois-du-Miroir.

Musée de Lons-le-Saunier (Jura) : restes de Plateosaurus trouvés lors des fouilles exécutées à Lons-le-Saunier.

Muséum d’Histoire Naturelle, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) : importantes collections d’ossements et œufs de dinosaures provenant de Provence.

Muséum d’Histoire Naturelle, Marseille (Bouches-du-Rhône) : possède entre autres des spécimens historiques décrits par Matheron.

Musée de Cruzy (Hérault) : présente les abondants restes de vertébrès du Crétacé supérieur, dont de nombreux dinosaures, trouvés dans les riches gisements aux environs du village.

Musée de Millau (Aveyron) : importante collection d’empreintes de pas de la région des Causses.


Sites de plein air :

Coisia (Jura) : le long d’une route à la sortie du village on peut voir une dalle rocheuse couverte d’empreintes de pas de sauropodes du Jurassique terminal.

Saint-Laurent-de-Trèves (Lozère) : à l’intérieur du Parc National des Cévennes, un site à pistes de théropodes du début du Jurassique.

Campagne-sur-Aude (Aude) : en été, les fouilles effectuées par le Musée des Dinosaures d’Espéraza dans un gisement de dinosaures du Crétacé supérieur au-dessus de ce village sont ouvertes au public.


Illustrations

18.1. Reconstitution de dinosaures du Crétacé français au Musée des Dinosaures d’Espéraza (Aude).

Image:Esperaza.jpg

18.2. Vitrines présentant les dinosaures du Crétacé supérieur de l’Ouest de l’Hérault au Musée de Cruzy (Hérault).

Image:Cruzy.jpg

18.3. Empreintes de pas de dinosaures théropodes du début du Jurassique sur le site ouvert aux visiteurs de Saint-Laurent-de –Trèves, dans le Parc National des Cévennes (Lozère).

Image:St-Laurent-de-Treves.jpg

18.4. Reconstitution du grand théropode jurassique de Plaimbois-du-Miroir (Doubs) au Muséum Cuvier de Montbéliard (Doubs).

Image:Montbeliard.jpg

18.5. Ossements de titanosaures et reconstitution du squelette d’Ampelosaurus atacis au Musée des Dinosaures d’Espéraza (Aude).

Image:Esperaza-2.jpg

18.6. Le Palais Longchamp, qui abrite le Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille, où sont conservés des spécimens historiques de dinosaures provençaux.

Image:Musee-Marseille.jpg


Texte d'Eric Buffetaut, CNRS.

Qu'est-ce qu’un dinosaure ?, Les principaux groupes de dinosaures, Ce ne sont pas des dinosaures, La France des dinosaures, Les découvertes du XIXe siècle, Le XXe siècle et après, Trias supérieur : les plus anciens dinosaures de France, A l’aube du Jurassique, Les dinosaures du Jurassique moyen, en Normandie et ailleurs, Les débuts du Jurassique supérieur : de la Normandie au Jura, Géants et nains à la fin du Jurassique, Le Crétacé commence…, Au milieu du Crétacé, Campanien et Maastrichtien : les riches gisements du Sud de la France, Dinosaures saurischiens du Campanien / Maastrichtien, Les œufs de dinosaures du Crétacé supérieur de France, Les derniers dinosaures de France, Où voir des dinosaures en France ?.


Portail Paléontologie
Vocabulaire géologique | Répertoire des fossiles | Lexique des termes employés en paléontologie descriptive
Dernière modification de cette page le 27 mai 2010 à 08:12.
  Cette page a été consultée 75 627 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements