Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Campanien et Maastrichtien : les riches gisements du Sud de la France

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Campanien et Maastrichtien : les riches gisements du Sud de la France


Dinosaures de France


Campanien et Maastrichtien : les riches gisements du Sud de la France (80-70 millions d’années)


A partir du Campanien s’installent dans le Sud de la France, dans les régions correspondant à la Provence et au Languedoc d’aujourd’hui, des environnements continentaux. Les dépôts fluviatiles qui se forment alors, composés de conglomérats, grès et argiles, contiennent en beaucoup d’endroits d’abondants restes de vertébrés, dont des dinosaures. Ces riches accumulations de fossiles, connues depuis le XIXe siècle, font actuellement l’objet de fouilles systématiques (Campagne-sur-Aude dans l’Aude, Cruzy dans l’Hérault, Bassin d’Aix dans les Bouches-du-Rhône, Fox-Amphoux dans le Var, etc.) et la faune de dinosaures du Campanien supérieur / Maastrichtien inférieur du Sud de la France est une des mieux connues en Europe. Ces animaux constituent un assemblage particulier ayant évolué sur une des plus grandes îles constituant l’archipel européen de cette époque de haut niveau des mers, montrant des ressemblances, mais aussi des différences, avec les faunes des autres zones émergées (à l’emplacement notamment de l’Autriche et de la Roumanie actuelles).

Les dinosaures ornithischiens y sont représentés en particulier par l’ornithopode Rhabdodon, très fréquent dans beaucoup de sites. Deux espèces de ce dinosaure de taille moyenne (longueur maximum environ 5 m) sont connues, Rhabdodon priscus et Rhabdodon septimanicus.

Un autre ornithischien est nettement plus rare dans ces gisements, il s’agit du dinosaure cuirassé Struthiosaurus. Cet ankylosaure de la famille des Nodosauridés est connu par des plaques dermiques, des dents et divers ossements (notamment un bassin trouvé à Villeveyrac, dans l’Hérault), mais il demeure incomplètement connu.


Illustrations

14.1. Fouilles dans les terrains continentaux du Campanien supérieur / Maastrichtien inférieur à Cruzy (Hérault).

Image:Fouilles-dinosaure-cruzy.jpg

14.2. Mandibule du dinosaure ornithopode Rhabdodon provenant de Cruzy, Hérault. Musée de Cruzy.

Image:Mandibule-rhabdodon.jpg

14.3. Reconstitution d’un squelette de Rhabdodon au Musée des Dinosaures d’Espéraza (Aude).

Image:Squelette-rhabdodon.jpg

14.4. Plaques dermiques de l’ankylosaure Struthiosaurus provenant du Crétacé supérieur de Quarante, Hérault (Université de Lyon).

Image:Plaques-ankylosaure.jpg

14.5. Reconstitution de l’ankylosaure Struthiosaurus, Musée des Dinosaures, Espéraza (Aude).

Image:Struthiosaurus.jpg


Illustration Alain Bénéteau

Scène du Crétacé supérieur : le dinosaure ornithopode Rhabdodon menacé par le dromaeosauridé Variraptor (reconstitué ici comme un dinosaure planeur).

Image:Variraptor-rhabdodon.jpg


Texte d'Eric Buffetaut, CNRS.

Qu'est-ce qu’un dinosaure ?, Les principaux groupes de dinosaures, Ce ne sont pas des dinosaures, La France des dinosaures, Les découvertes du XIXe siècle, Le XXe siècle et après, Trias supérieur : les plus anciens dinosaures de France, A l’aube du Jurassique, Les dinosaures du Jurassique moyen, en Normandie et ailleurs, Les débuts du Jurassique supérieur : de la Normandie au Jura, Géants et nains à la fin du Jurassique, Le Crétacé commence…, Au milieu du Crétacé, Campanien et Maastrichtien : les riches gisements du Sud de la France, Dinosaures saurischiens du Campanien / Maastrichtien, Les œufs de dinosaures du Crétacé supérieur de France, Les derniers dinosaures de France, Où voir des dinosaures en France ?.


Portail Paléontologie
Vocabulaire géologique | Répertoire des fossiles | Lexique des termes employés en paléontologie descriptive
Dernière modification de cette page le 19 avril 2011 à 19:01.
  Cette page a été consultée 29 659 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements