Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Les œufs de dinosaures du Crétacé supérieur de France

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Les œufs de dinosaures du Crétacé supérieur de France


Dinosaures de France


Les œufs de dinosaures du Crétacé supérieur de France


C’est en France qu’eurent lieu les premières découvertes d’œufs de dinosaures. Des coquilles trouvées dans le Crétacé supérieur de l’Ariège furent signalées dès 1859 par l’Abbé Pouech, et dix ans plus tard Matheron décrivait un œuf trouvé en Provence. Mais en dépit des études sur la microstructure de la coquille effectuées par Gervais, la significatio réelle des ces œufs demeura longtemps incertaine, et ce n’est qu’au XXe siècle qu’ils furent clairement identifiés comme ayant été pondus par des dinosaures.

A la suite de la découverte de très riches gisements dans le Bassin d’Aix-en-Provence dans les années 1950, les études sur les œufs de dinosaures du Sud de la France se sont multipliées. Depuis les Corbières jusqu’au Haut-Var, les découvertes de sites à œufs se sont mutlipliées, et des travaux ont été réalisés sur la disposition des pontes, la microstructure des coquillles et la distribution stratigraphique des différents types de coquilles. Beaucoup des œufs trouvés en Provence et Languedoc sont de grande taille, atteignant un volume de 3 litres, et paraissent avoir été pondus par des sauropodes – ce qui n’est pas une raison pour les attribuer, comme on le fait trop souvent, au genre très mal défini Hypselosaurus ! Il existe aussi des œufs plus petits, qui doivent avoir été pondus par d’autres types de dinosaures. En outre, la microstructure de la coquille indique la présence d’œufs de crocodiles et d’oiseaux en plus de ceux de dinosaures.

L’intérêt des très nombreux œufs de dinosaures découverts dans le Crétacé supérieur du Sud de la France, où ils ne sont en aucun cas une rareté (ils sont souvent plus fréquents que les ossements), est limité par le fait que jusqu’ici aucun reste d’embryon n’a été découvert à l’intérieur de l’un d’entre eux, ce qui fait que leur identification précise reste très aléatoire.


Illustrations

16.1. Fragment de coquille d’œuf de dinosaure trouvé par l’Abbé Pouech accompagné de ses notes manuscrites sur ce spécimen (collège Jean XXIII, Pamiers, Ariège).

Image:Pouech.jpg

16.2. Œuf de dinosaure découvert à Rognac, près de Marseille, par Philippe Matheron (Muséum de Marseille).

Image:Rognac.jpg

16.3. Groupes d’œufs de dinosaures provenant de Cruzy, Hérault (Musée de Cruzy).

Image:Cruzy-2.jpg

16.4. Plâtrage et dégagement d’une ponte de dinosaure de Rennes-le-Château (Aude).

Image:Esperaza-3.jpg

16.5. Ponte de dinosaure de Rennes-le-Château exposée au Musée des Dinosaures d’Espéraza (Aude).

Image:Esperaza-4.jpg


Texte d'Eric Buffetaut, CNRS.

Qu'est-ce qu’un dinosaure ?, Les principaux groupes de dinosaures, Ce ne sont pas des dinosaures, La France des dinosaures, Les découvertes du XIXe siècle, Le XXe siècle et après, Trias supérieur : les plus anciens dinosaures de France, A l’aube du Jurassique, Les dinosaures du Jurassique moyen, en Normandie et ailleurs, Les débuts du Jurassique supérieur : de la Normandie au Jura, Géants et nains à la fin du Jurassique, Le Crétacé commence…, Au milieu du Crétacé, Campanien et Maastrichtien : les riches gisements du Sud de la France, Dinosaures saurischiens du Campanien / Maastrichtien, Les œufs de dinosaures du Crétacé supérieur de France, Les derniers dinosaures de France, Où voir des dinosaures en France ?.


Portail Paléontologie
Vocabulaire géologique | Répertoire des fossiles | Lexique des termes employés en paléontologie descriptive
Dernière modification de cette page le 27 mai 2010 à 08:03.
  Cette page a été consultée 21 005 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements