Encyclopédie sur la géologie, paléontologie, minéralogie, etc.




Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.
Menu GéoWiki
Navigation

. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
. Communauté
. Actualités
. Modifications récentes
. Une page au hasard
. Aide
. Créer une nouvelle page
. Galerie des nouveaux fichiers

Les dinosaures du Jurassique moyen, en Normandie et ailleurs

Twitter



Facebook


Pour en apprendre plus sur la Terre au temps des dinosaures, visitez Jurassic World, un site de dinosaure et de paléontologie, la science qui étudie les fossiles. Une liste de nom de dinosaure permet d'accéder à plus de 300 fiches thématiques !

> Les dinosaures du Jurassique moyen, en Normandie et ailleurs


Dinosaures de France


Les dinosaures du Jurassique moyen, en Normandie et ailleurs (175-161 millions d’années)


Les roches datant du Jurassique moyen de France se sont pour la plupart déposées en milieu marin, même si on relève parfois des indices d’émersion. On y trouve parfois à l’occasion des restes de dinosaure, qui peuvent être relativement complets.

Dès le début du XIXe siècle, des fossiles de théropodes furent trouvés dans le Bathonien de la région de Caen, l’un des plus significatifs étant le squelette partiel décrit sous le nom de Poekilopleuron bucklandi (détruit en 1944). Beaucoup plus récemment, un autre squelette de théropode du Bathonien de cette région a été décrit sous le nom de Dubreuillosaurus valesdunensis.

En Normandie, l’étage Callovien correspond surtout à des roches argileuses, bien visibles dans les falaises des Vaches Noires entre Villers-sur-Mer et Houlgate (Calvados), où des restes en général fragmentaires de théropodes, appartenant semble-t-il à plusieurs espèces, ont été récoltés depuis le XIXe siècle. On trouve aussi ces argiles à l’intérieur des terres, où elles sont exploitées en carrières. Celle d’Argences (Calvados) a livré en 1955 un remarquable squelette incomplet de stégosaure, à partir duquel fut établi le genre Lexovisaurus. Des restes de sauropodes sont aussi connus dans le Callovien de Basse-Normandie.

En Franche-Comté aussi, les dépôts marins du Callovien ont fourni des ossements de dinosaures. Certains d’entre, trouvés au Puits de la Brême (Doubs), attirèrent l’attention du paléontologue anglais William Buckland au Musée de Besançon dès 1826, 16 ans avant l’ « invention » du mot « dinosaure » ! Il s’agit de restes de théropode et de sauropode. Le Musée de Gray (Haute-Saône) conserve aussi un fémur d’un grand théropode provenant du Callovien de la région.


Illustrations

9 .1. Ossements du théropode Poekilopleuron bucklandi, du Bathonien des environs de Caen, décrit par J.A. Eudes-Deslongchamps en 1838.

Image:Poekilopleuron.jpg

9.2. Squelette du stégosaure Lexovisaurus, du Callovien d’Argences (Calvados). Muséum du Havre.

Image:Lexovisaurus-le-havre.jpg

9.3. Les falaises des Vaches Noires, entre Houlgate et Villers-sur-Mer sur la côte du Calvados, où les argiles calloviennes et oxfordiennes ont livré divers restes de dinosaures théropodes.

Image:Vaches-Noires.jpg

9.4. Vertèbre de sauropode du Callovien du Puits de la Brême, près d’Ornans (Doubs). Muséum Cuvier, Montbéliard.

Image:Sauropode.jpg

Image Alain Bénéteau :

Scène du Jurassique moyen : le stégosaure Lexovisaurus se défend contre l’attaque d’un allosaure.

Image:Stegosaure-lexovisaurus-allosaure.jpg


Texte d'Eric Buffetaut, CNRS.

Qu'est-ce qu’un dinosaure ?, Les principaux groupes de dinosaures, Ce ne sont pas des dinosaures, La France des dinosaures, Les découvertes du XIXe siècle, Le XXe siècle et après, Trias supérieur : les plus anciens dinosaures de France, A l’aube du Jurassique, Les dinosaures du Jurassique moyen, en Normandie et ailleurs, Les débuts du Jurassique supérieur : de la Normandie au Jura, Géants et nains à la fin du Jurassique, Le Crétacé commence…, Au milieu du Crétacé, Campanien et Maastrichtien : les riches gisements du Sud de la France, Dinosaures saurischiens du Campanien / Maastrichtien, Les œufs de dinosaures du Crétacé supérieur de France, Les derniers dinosaures de France, Où voir des dinosaures en France ?.


Portail Paléontologie
Vocabulaire géologique | Répertoire des fossiles | Lexique des termes employés en paléontologie descriptive
Dernière modification de cette page le 25 avril 2011 à 20:06.
  Cette page a été consultée 30 525 fois.  À propos de GéoWiki  Avertissements