Synsédimentaire

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Synsédimentaire (adj.) du préfixe syn, tiré du grec sun, ensemble, et de l'adjectif sédimentaire ; en anglais synsedimentary - contemporaneous : Qualifie un phénomène qui se produit au cours de la sédimentation, ou dans un dépôt à peine formé, encore meuble, ou très peu compacté.

Déformation synsédimentaire (g.n. f.) ; en anglais contemporaneous deformation : Déformation dont l'aspect est souvent désordonné, avec des étirements et des bourrages, mais pratiquement sans cassures.

Faille synsédimentaire (g.n. f.) ; en anglais synsedimentary fault - growth synsedimentary : Faille qui montre un rejet d'autant plus important que les sédiments qu'elle affecte sont plus anciens.

Pli synsédimentaire (g.n. m.) ; en anglais synsedimentary fold : Pli résultant de la dislocation et du glissement (slumping) d'un sédiment en cours de dépôt.
La dislocation d'un sédiment en cours de dépôt peut donner des conglomérats intraformationnels, des glissements par gravité et des plis synsédimentaires.


Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique | Fiches_de_présentation_des_roches | Liste roches par taille des grains