Sélénium

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Sélénium élément chimique naturel* (non-métaux)

Symbole chimique : Se

Origine du nom : du grec selènè la Lune. Les éléments sélénium et tellure ont été découverts à la même période, le tellure a reçu le premier son nom par référence à la Terre (latin : tellus), du fait de la ressemblance entre ces deux éléments toujours liés dans les minerais, comme le sont la Terre et la Lune, le sélénium a son nom dérivé de Séléné, déesse de la Lune. Sélénium(n.m.) (en anglais selenium).

Élément chimique de numéro atomique : 34

Le sélénium élément simple, non métal, de la famille des chalcogènes. (voir dans le Tableau périodique des éléments).
Les éléments sélénium et tellure ont été découverts à la même période.

Le sélénium a été découvert par les chimistes Jöns Jacob Berzélius (1779-1848) et Johan Gottlieb Gahn en 1817 dans la matière subsistant lors de la préparation d'acide sulfurique.
Le sélénium est un semi-conducteur photosensible (sa résistance électrique varie selon son exposition à la lumière).La découverte des propriétés photosensibles est due à Willoughby Smith et à son assistant J. May, qui travaillaient dans une société de télégraphie, en 1873.

La production de sélénium provient essentiellement du retraitement des résidus de l'électrolyse du plomb, du nickel et du cuivre. Les séléniures, comme la clausthalite PbSe et l'umagite Cu3Se2, sont des minéraux rares.

Utilisations :

photocopieur, imprimante laser et autres appareils xérographiques, utilisé pour recouvrir le "tambour" (cylindre brillant) ;
colorant pour le verre et matières plastiques, beau rouge profond obtenu avec du sulfoséléniure de cadmium ;
sert à améliorer les qualités de l'acier inoxydable et du cuivre ;
semi-conducteur industriel :
générateurs photovoltaïques, peu performants par rapport à ceux disponibles aujourd'hui ;
premiers appareils à posemètre ;
redresseur au sélénium - antiquité électronique - redressement du courant alternatif, jusqu'à l'apparition des redresseurs au silicium
usage devenu marginal, à l'exception de :
dispositifs limiteurs de tension ;
capteurs d'image pour rayons "X" ;
fabrication de cellules photovoltaïques ;
pharmacologie et nutrition :
oligo-élément et le précurseur d'un antioxydant ;
dermatologie, action fongicide ;
pourrait diminuer le risque de survenue de plusieurs cancers, n'a cependant pas été confirmé, par contre, un taux sanguin de sélénium trop important pourrait augmenter le risque de cancer ;
participerait au maintien des défenses immunitaires, à la fonction thyroïdienne.

.*Élément quasi synthétique, considéré comme élément naturel : six éléments qui ont tous été observés pour la première fois comme éléments produits artificiellement en laboratoire (=éléments synthétiques), et qui doivent être produits artificiellement pour en disposer en quantité significative, mais néanmoins présents dans le milieu naturel, sur Terre, à l'état de traces (d'où le terme quasi synthétique).


Retour à Liste alphabétique des éléments naturels