Phonolite

De Géowiki
(Redirigé depuis Phonolites)
Aller à : navigation, rechercher


Phonolite


Présentation

La phonolite est une roche volcanique (mélanocrate à mésocrate) dont la teneur en SiO2 est variable mais généralement comprise entre 51 et 61 % pds et la teneur en alcalin (Na2O + K2O) est très forte, généralement supérieure à 10 % pds. La phonolite tient son nom du fait du son aigu qui apparait lorsque qu’on en frappe un morceau avec un marteau.

Tas-phonolite.png

Champs de composition chimique de la phonolite


Composition minéralogique

Du point de vue de la composition minéralogique, la phonolite est principalement composée de feldspath alcalin et de feldspathoïdes (caractéristique d’une roche sous-saturée en silice). On peut aussi y rencontrer du clinopyroxène et de l’amphibole. On ne rencontre jamais de quartz dans la phonolite. La phonolite est l’équivalent volcanique de la syénite néphélinique.

Contexte

Roche peu abondante, on rencontre la phonolite principalement sous la forme de coulées ou bien sous la forme de petites intrusions formant des dômes. Elle est susceptible de former des orgues volcaniques.

Illustrations

Phonolite. La Roche Sanadoire. Puy de Dôme.
Phonolite. Le Puy Griou. Cantal.
Phonolite à grenat ou pierre fleurie, Plage de Hohoi, Ile de Ua Pou dans l'archipel des Marquises , Polynésie Française. (photo Nodarref)




Géologie
Vocabulaire géologique | Lexique des termes employés en minéralogie | Lexique volcanologique Fiches_de_présentation_des_roches