Lithium

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher

Lithium élément (métaux vrais)

Symbole chimique Li ;

Origine du nom : du grec lithos, pierre. (Remarquons au passage que ce mot grec est très employé, tant comme préfixe : lith-, litho-, et dans ce cas, il conserve toujours le h étymologique, que comme suffixe : -lite, -lithe, cas dans lequel l'usage a introduit une grande variété, certains suffixes conservant le h, d'autres ne le conservant pas…). Lithium (n. m.).

Le lithium, numéro atomique : 3 ; masse atomique : 6,94 ; ion 1+ de rayon 0,068 nm. Clarke de 20 à 65 g/t, variable selon les auteurs…(voir dans le Tableau périodique des éléments.)

Le lithium est un métal blanc, de densité très faible : 0,55 , se trouvant dans divers silicates qui, de ce fait sont dits lithinifères. Ces silicates lithinifères se trouvent dans des roches magmatiques acides (greisen, pegmatite granitique, syénite). Le principal d'entre-eux, est le mica lépidolite.

Usages : (paragraphe à documenter)

Lithinifère : (adj) Qui contient du lithium. Cependant, l'association sodium+ lithium, est dite sodolithique (ex : pegmatite sodolithique) alors que lithique a une toute autre signification !

Lithique : (adj) Qui contient des débris de roches… (etc. On trouvera une définition détaillée de ce terme, à lithique).


Retour à vocabulaire géologique


Retour à Lexique des termes employés en minéralogie


Retour à Liste alphabétique des éléments naturels


Retour à Préfixes et suffixes employés en géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.‎