La Bessade

De Géowiki
Aller à : navigation, rechercher
La Bessade
[[Image:{{#if:‎|‎|interrogation.jpg}}|250px]]
{{#if:
}}
Légende
Situation Haute-Loire
Ville la plus proche Brioude
Région Auvergne
Pays France
Intérêt
Possibilité d'accès
Type d'accès
Temps de visite nécessaire
Voir

Le filon de la Bessade est le principal filon de l'ancienne concession de La Licoulne. Il se situe à 15 km, en ligne directe, au sud-ouest de Brioude.

  • Historique :

De 1725, date de la découverte, à 1883, les travaux sont déjà étendus mais peu profonds. En 1883, avec le creusement du grand travers-banc appelé " le grand canal ", qui recoupe le filon au bout de 515 m, commence la période d'exploitation moderne qui se poursuit sans interruption jusque vers 1910. Les travaux reprennent en 1918 et se poursuivent avec des interruptions jusqu'en 1930.
En 1964, le BRGM a prolongé le travers-banc sans succès et entrepris une campagne de prospection géochimique dans le prolongement de la structure de La Bessade, mais avec des résultats négatifs.

  • Description :

Le filon de La Bessade proprement dit, fait partie d'un champ filonien dont il est le plus important. Le pendage subit de nombreuses variations vers l'est et vers l'ouest, mais il est le plus souvent subvertical. Le filon est reconnu sur 2 300 m de longueur et 250 m de profondeur. La puissance de la caisse filonienne dans les zones minéralisées est en moyenne de 5 m. La minéralisation est distribuée en 4 colonnes et 2 petites lentilles dont la plus importante représentait une surface de 15 000 mètres carrés. La teneur en stibine est estimé à 30 % de moyenne.

  • Minéraux :

Le minerai se compose essentiellement de stibine, avec parfois un peu de berthiérite, dans une gangue de quartz qui cimente les gneiss broyés de remplissage de la caisse. On leur trouve associées des traces de mispickel, sphalérite, pyrite et chalcopyrite. Citons aussi la chapmanite (de couleur vert-pomme, dure et amorphe comme un gel siliceux, parfois mamelonnée).


Retour à Sites français.